Pourquoi participer au programme

Du jardin pédagogique à la lutte contre les plastiques en passant par les économies d’énergie, les initiatives en faveur d’un développement durable sont nombreuses au sein des établissements scolaires suisses. Face à cela, un projet d’école qui vise à rassembler et à donner de la cohérence tout en permettant de poursuivre les efforts entrepris prend tout son sens. Le programme Eco-Schools propose un cadre structuré qui soutient les établissements scolaires dans la mise en place d’une démarche d’éducation au développement durable dynamique et pérenne.

 

 

ÊTRE ADHÉRENT DU RÉSEAU ECO-SCHOOLS C’EST :

APPRENDRE ET AGIR CONCRÈTEMENT

A partir de situations réelles et à travers une méthodologie en 7 étapes, Eco-Schools contribue à une amélioration concrète et continue de l’école en matière de (éducation au) développement durable.

PARTICIPER À UNE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION COMMUNE

Le programme réunit la communauté scolaire autour d’un projet commun, faisant de l’établissement scolaire un espace de réflexion, de coopération et d’action.

IMAGINER ET EXPÉRIMENTER

En s’interrogeant concrètement sur leurs habitudes, les élèves deviennent des acteurs responsables, capables d’agir localement.

ÊTRE VALORISÉ

Eco-Schools récompense l’engagement et le travail formidable accompli par des élèves, des directions et des enseignants motivés, une véritable source de motivation !

 ÊTRE SOUTENU

Des ressources pédagogiques aux outils d’accompagnement, les écoles bénéficient d’un véritable soutien dans la réalisation de leurs projets d’EDD.

S’OUVRIR AU MONDE ET CRÉER DES LIENS

Les établissements scolaires font partie des réseaux national et international d’Eco-Schools, avec la possibilité d’échanges, de partages d’expériences et de développer des projets en commun.

ÊTRE À LA POINTE EN MATIÈRE D’EDD

Soutenu par l’UNESCO et les Nations Unies, le programme est lié aux Objectifs de Développement Durable 2015-2030.

 

 

Par ailleurs, des récentes études de différents pays (Angleterre, Belgique, France [cf. étude], Irlande [cf. étude], Irlande du Nord etc.) ont mis en exergue l’impact et les nombreux bienfaits qu’apporte Eco-Schools aux écoles participantes. Parmi eux, des bénéfices environnementaux et sociaux, une implication accrue des élèves ainsi qu’une amélioration générale du cadre de vie au sein de la communauté scolaire.

 

En 2019, l’organisation HundrED a classé la démarche Eco-Schools parmi les 100 projets éducatifs les plus innovants au monde.