Sustainable food

Le thème de l’alimentation durable permet aux élèves de se questionner sur les enjeux qui lient la production alimentaire à l’environnement. Le thème englobe également les questions d’accès à la nourriture et de santé.          Ces différents aspects en font un thème très intéressant à mettre en place dans un projet d’établissement scolaire.

SUSTAINABLE FOOD

L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit les termes régime alimentaire durable en 2010 selon les mots suivants : « un régime alimentaire durable est un régime alimentaire culturellement accessible qui protège les écosystèmes et la biodiversité, qui est économiquement loyal et réaliste, nutritionnellement sûr et sain et qui permet d’optimiser les ressources naturelles et humaines ».

Pourtant, les modes de consommation actuels sont souvent malsains et très inéquitables. D’une part, la faim reste un fléau mondial tandis que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme à propos d’un autre problème lié à la nutrition : l’obésité. L’alimentation reste également un enjeu local et global qui impacte particulièrement l’environnement. Actuellement, les pratiques de production alimentaires mettent les milieux naturels à rude épreuve et contribuent au changement climatique.

Un changement en faveur de systèmes et de régimes alimentaires plus durables s’impose pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la biodiversité des ressources de notre belle planète.

What can we do ?

En Suisse, une grande part des aliments produits est gaspillée ou jetée entre le lieu de production et nos assiettes. Ces pertes représentent un repas entier par jour et par personne soit deux millions de tonnes de nourriture par année. Outre les considérations écologiques et sociétales, il résulte de la diminution du gaspillage alimentaire une économie non négligeable pour les établissements scolaires.

Aussi, favoriser les aliments dont la production est locale permet de limiter les transports, d’obtenir des aliments plus frais, de limiter son empreinte carbone et de favoriser l’économie et le savoir-faire locaux. Les circuits les plus courts permettent de favoriser une agriculture de proximité en soutenant le commerce régional.

LINKS TO THE CURRICULUM


CM 15 : Organisation d’un repas en classe et manipulation de fruits et légumes de saison. Description des sensations au toucher

L2 24 : Expression orale en allemand sur ses aliments préférés lors d’un goûter organisé en classe

SHS 31 : Travail sur les notions de réseaux de distribution de la nourriture pour faciliter la compréhension des impacts écologiques liés à la production, au transport et à la consommation d’un aliment

CM 35 : Composition d’un menu équilibré à proposer à la cantine

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème alimentation durable

ILS L'ONT FAIT

-> Visite d’une ferme de la région

-> Calcul de la valeur énergétique des aliments

-> Limitation de l’utilisation des produits emballés à la cantine

-> Distribution de goûters sains et sans emballage pour la récréation de l’après-midi

-> Ecriture/lecture d’une recette de cuisine en cours de français ou de langue étrangère

-> Découverte des spécialités d’autres pays des élèves de la classe

-> Utilisation des légumes du jardin dans les cours de cuisine

SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS LINKED TO THE THEME OF SUSTAINABLE FOOD

Objectifs de développement durable 2030 liés au thème alimentation durable