Les enfants ont créé un jardin pédagogique et finalement la dégustation de ces délices du potager lors de la « fête du jardin ». Ils ont également mis en place un lombricarium, un compost, un hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux faits main et même un projet de récupération d’eau.
Un projet couronné de succès
Collège Champittet - Nyon
Retour sur l’aventure Eco-Schools
C’est au travers d’une superbe réalisation audiovisuelle que nous vous proposons de découvrir les prouesses des petites mains du Collège Champittet à Nyon.
Les enfants âgés de 3 à 10 ans, encadrés de leurs enseignants, se sont lancés dans l’aventure Eco-Schools en septembre 2017 avec un projet s’insérant dans la thématique de la biodiversité. Ils ont alors créé un jardin pédagogique, dont le processus comprend la préparation des sols, la plantation des différentes graines, l’arrosage et l’entretien régulier des semences, la récolte des fruits, légumes et herbes aromatiques et finalement la dégustation de ces délices du potager lors de la « fête du jardin ».
Pourtant, les élèves ne se sont pas limités à cette belle réussite, car ils ont également mis en place un lombricarium, un compost, un hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux faits main et même un projet de récupération d’eau.
Toute ces actions se sont insérées dans une dynamique d’éducation au développement durable qui a su être intégrée dans le programme scolaire par les différents professeurs.
Un projet ambitieux et couronné de succès, dont les résultats récompensent les efforts fournis par ses jeunes ouvriers enthousiastes !
Et après ?
Le collège de Champittet a poursuivit son aventure Eco-Schools en réalisant un second projet sur l’alimentation, recevant donc une nouvelle labellisation en décembre 2020.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Collège de Champittet
Type d’école : Privée
Degré(s) : préscolaire et primaire
Nombres d’élèves concernés : 136
Thème : Biodiversité
Durée du projet : septembre 2017 – juillet 2019