Le « student meal choice » est un concept de votes en ligne pour choisir les plats préférés des élèves, ce qui a radicalement diminué les déchets du restaurant. Il s’agit d’un des nombreux projets créé par l’école.
Aiglon College
L’alimentation durable est au menu !
Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable
Deux élèves délégué.e.s se sont rendu.e.s chez le responsable du restaurant scolaire pour lui poser des questions sur les différents aspects du gaspillage et de la consommation alimentaire à Aiglon et ont réunis les résultats sous forme de statistiques, accompagnées de graphiques et de pourcentages. L’attention a été particulièrement portée sur le restaurant de l’école, vu le coût environnemental que représente le fait de nourrir tou.te.s les élèves 3 fois par jour, cinq jours par semaine !
Le gaspillage, de l’histoire ancienne pour la communauté scolaire d’Aiglon
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Différentes actions sur l’alimentation durable ont été mises en place. Un petit jardin a été créé dans l’espace vert, avec un hôtel à insectes fait maison. Après s’être rendu compte que 20% de la nourriture du restaurant est gaspillée, les élèves ont mis en place le « student meal choice ». Un concept de votes en ligne pour choisir les plats préférés des élèves qui a radicalement diminué les déchets du restaurant. S’il reste des déchets, Aiglon recycle ! Des « worm banks » ont été installés dans le but de produire un fertilisant. En parallèle, les élèves ont donné une deuxième vie à leurs affaires en créant un magasin de seconde main avec plus de 100 client.e.s pour leur première édition !
Le français, les maths, les expéditions : un projet très connecté au programme scolaire !
Etape 5 : Etablir les liens avec le programme scolaire
Lors de la recherche de fermes en dehors d’Aiglon pour des besoins futurs, comme l’agrandissement du mini-jardin, certains élèves ont communiqué en français avec les agriculteur.rice.s locaux.ales. Les maths ont été révisées lors de la conception des hôtels à abeilles ainsi que pour informer l’école des calculs et des résultats de la distribution de la nourriture et de l’eau sur la terre. Les expéditions sont une partie importante du programme scolaire d’Aiglon, en tant qu’école de montagne ! Cette année les fonds récoltés lors du pandathlon de ski de fond ont été reversés au World Wildlife Fund.
Et après ?
Les élèves du collège d’Aiglon ont décidé de garder leurs belles initiatives déjà mises en place. Le manager de la cuisine et le directeur de l’école sont en discussion pour mettre un plus grand potager à la disposition de l’école dès la nouvelle année scolaire. Le magasin de seconde main gardera ses portes ouvertes le plus longtemps possible pour le plaisir de tou.te.s !

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Aiglon College
Type d’école : Privée
Degré(s) : 9 à 18 ans
Nombre d’élèves concernés : 374
Thème : Alimentation durable
Durée du projet : septembre 2019 – juin 2022

Témoignage
« We all joined the club with one common goal, and that was we were eager to help our school be recognized as one that cares about its environment, one that recognizes some of the environmental issues that may occur as part of our daily lives as part of the boarding school environment that we are in. »
Student in Aiglon College
« As a school in the mountains, we find it to be our responsibility to appreciate and consider our environment in everything that we do as a school. We live by a certain set of “guiding principles” here at Aiglon, the balanced development of the mind, body and spirit through challenge, respect, responsibility, diversity and service. All five of which have influenced how we approach working towards becoming a more eco-friendly school. »
Student in Aiglon College