Cycle d'Orientation de Monthey - collège de Reposieux
Le « vivre ensemble » au fil d’ateliers
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Le cycle d’orientation du Reposieux à Monthey a rassemblé la communauté autour d’un projet de vivre ensemble, important en période post-covid. Le CO a mis en place de nombreux ateliers en collaboration avec des partenaires locaux.ales (mangeoire à oiseaux avec un ornithologue, atelier d’aromathérapie, cosmétique maison ou encore cuisine de plantes sauvages). Le but était également de donner du sens aux projets d’activités créatives et manuelles en créant des hôtels à insectes ou des fresques murales vertes afin de favoriser la biodiversité.
Des arbres originaux dans le programme scolaire
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Les professeur.e.s ont établi des liens avec le programmes scolaire en développant deux gros projets : L’Arbre de la Liberté, qui a pour but de démontrer l’importance de la nature en cours d’histoire, de comprendre comment les arbres ont un impact fort sur certaines époques, leur symbolique et influence. Ainsi que l’Arbre des vœux qui a permis aux élèves des classes ressources de préparer un projet et l’exprimer devant leurs camarades. Cela leur a permis d’acquérir des qualités d’orateur.rice.s tout en se rapprochant des autres en exprimant leurs vœux les plus chers.
Faire la fête oui, mais de manière eco-responsable pour le CO Monthey
Etape 7 : Créer un éco-code
Pour les 50 ans du CO et pour terminer en beauté leur projet Eco-School, une grande fête eco-responsable mettant en valeur l’ensemble de leur projet a été organisée. Exposition, partenaires locaux eco-responsables ou encore concerts ont permis de sensibiliser les citoyen.ne.s de Monthey ainsi que la communauté scolaire. Au-delà d’être un événement rassembleur, un éco-code et une fête de fin d’année, cela a notamment permis de mettre en place un éco-point (point de collecte des matières recyclables) financé par la ville.
Et après ?
Suite à ces projets, certaines voix se sont élevées pour questionner vision parfois de surface des problèmes écologiques de l’école, tels que le recyclage du papier et le gaspillage d’eau. De nombreux éléments sont encore à améliorer, mais grâce aux outils acquis lors de ce premier projet la communauté scolaire se sent prête à relever le défi !

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Cycle d’Orientation de Monthey, Collège du Reposieux
Type d’école : publique
Degré(s) : Secondaire I (13-16ans)
Nombre d’élèves concernés : env. 500
Thèmes : Citoyenneté et Biodiversité
Durée du projet : septembre 2021 – juin 2022

Témoignage
“Nous avons ressenti un changement sur la vision qu’ont les élèves de l’écologie, ils et elles ont appris que les petits actes citoyens peuvent également s’inscrire dans une démarche du mieux vivre ensemble. C’est une graine semée mais qui peut faire toute la différence. Eco Schools a été une expérience pour nous rapprocher à nouveau les un.e.s des autres autour d’un thème important. Un shot de nouvelles découvertes, rencontres avec des personnalités locales qui ont fait découvrir la beauté du vivre ensemble par la consommation locale, par l’échange des savoirs, le partages des ancien.ne.s et la prise de conscience sur leur mode de vie. Alors rien que pour cela, je dis merci. Merci d’avoir pu offrir cela à notre jeunesse. »
Laura, enseignante AC&M