Le Collège de Champittet Nyon a ramassé les déchets de l’école et ses environs avec plusieurs acteurs locaux et amélioré son jardin pédagogique.

Collège Champittet Nyon

Améliorer la gestion des déchets en tissant des liens entre les élèves et avec la communauté locale

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

La présence de certains membres du Collège de Champittet Nyon à la remise des prix du développement durable à la mairie de Nyon les a poussés à se questionner quant au rôle du collège au sein de la communauté locale et des diverses associations présentes. En classe, les élèves rencontrent des problèmes relationnels et méconnaissent le terme de « citoyenneté ». A côté de cela, la thématique des déchets apparait dans une volonté de palier à la gestion globale des déchets jugée insuffisante au sein de l’établissement. Sans oublier les parents d’élèves, qui seront désormais d’avantage impliqué.e.s dans les projets Eco-Schools.

Des actions de nettoyage en partenariat avec une entreprise locale

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Avec pour objectifs principaux d’améliorer la gestion des déchets, le vivre-ensemble au sein de l’école et la participation de l’école à la vie locale, les élèves se sont beaucoup impliqué.e.s dans l’action de ramassage de déchets dans les environs de l’école lancée au printemps 2021. Le nettoyage de printemps sera d’ailleurs prolongé avec un nettoyage d’automne. De plus, afin d’améliorer l’atmosphère entre les élèves à l’école et d’impliquer la communauté locale, différents partenariats avec des associations locales ou la municipalité ont été mis en place. Les parents d’élèves ont été informé.e.s tout au long du projet, ils/elles ont pris part aux journées à thèmes et ont aidé lors de différentes collectes organisées.

On met tous la main à la pâte !

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Plusieurs acteurs locaux ont collaboré avec le collège de Champittet Nyon : association Au Potager, ecotri, Terre des Hommes, pompiers, police, club de tennis, Proxicompost, municipalité, ville de Nyon, association des parents d’élèves, collège Champittet Pully. La communauté locale a été fortement impliquée, de même que les familles des élèves. Lors de la « Journée tous dehors », les élèves accompagnés de parents, d’enseignant.e.s et du personnel administratif de l’école ont participé afin d’améliorer le jardin pédagogique du collège. La journée s’est déroulée en extérieur et chacun.e s’est vu attribuer une tâche allant de la réparation d’un banc au labourage du jardin, en passant par le nettoyage de la cour.

Et après ?

Le collège de Champittet Nyon a décidé de conserver des actions de nettoyage entre saisons, les parents d’élèves sont désormais plus impliqués dans les différents projets et activités. Afin de continuer à impliquer les élèves, des actions pour favoriser le tri à l’école et garder le cadre extérieur de l’école « littering free » sont envisagées. Notamment, une collaboration avec le McDonald proche du collège pour limiter les déchets et la visite d’une déchetterie sont en cours de discussion.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Collège Champittet Nyon

Type d’école : privée

Degré(s) : primaire

Nombre d’élèves concernés : 120

Thème : déchets et citoyenneté

Durée du projet : septembre 2020 – décembre 2022

Témoignage

« Les élèves développent la collaboration. Toute la communauté prend conscience de certains problèmes, les adultes en même temps que les élèves. Tous ensemble nous apprenons à protéger notre planète et à faire de notre mieux et ce que l’on peut à notre niveau afin de faire des gestes éco citoyens pour un meilleur futur. »

Sonia Bouvard, coordinatrice Eco-School, Collège Champittet Nyon

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Collège de Pré-Maudry (Morges)

Prendre conscience des besoins fondamentaux des végétaux, apprendre la patience en les regardant grandir, découvrir la vie au jardin et l’utilisation du matériel…

Collège de la Gracieuse (Morges)

Local et de saison, voilà deux notions qui ont permis à l’éco-comité de la Gracieuse de démarrer un projet sur l’alimentation durable. Illustré…

Mont-Noble (Nax)

A Nax les élèves se sont rendu compte en comparant la biodiversité de leur cours d’école avec celle de la forêt alentours, qu’il…

Ecole Privée Moléson

Elu·e·s de manière démocratique, les élèves de l’éco-comité, soutenu·e·s par des enseignantes et enseignants impliqué·e·s, ont étudié le thème des déchets de manière…