Collège Saint-Louis

Objectif zéro plastique

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Suite au diagnostic de développement durable, le collège Saint-Louis a décidé de se concentrer sur les déchets plastiques, préoccupation majeure des élèves. Pour réduire l’utilisation de gobelets jetables lors des goûters, un groupe d’élève a mené des recherches afin de trouver une solution alternative. Ils et elles ont comparé différents prix et matières et contacté plusieurs entreprises. Le choix s’est finalement porté sur des gobelets réutilisables et lavables en machine, imprimés avec le logo Eco-Schools de l’école. Des pâtisseries non-emballées sont également proposées aux élèves.

Un suivi régulier de la production de déchets

Etape 4 : Mesurer et évaluer

Afin d’évaluer l’impact du nouveau format de goûter sur la quantité de déchets produite, les élèves, aidés du concierge et d’enseignant.e.s, ont pesé deux fois par mois les poubelles extérieures. Après une période d’adaptation de quelques mois, ils et elles ont finalement constaté une réduction d’environ 2 kg par semaine en fin d’année ! Ces résultats ont été communiqués à la communauté scolaire par les élèves, afin de motiver et encourager chacun.e à s’impliquer.

Une forte implication de toute la communauté scolaire

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Les élèves impliqués dans les différents groupes de travail sont régulièrement passés dans les classes afin de présenter et expliquer les projets en cours à leurs camarades, une gazette a été distribuée aux familles ainsi qu’à tous les collaborateur.trice.s du collège et des conférences ont été organisées. Pour donner de la visibilité aux actions mises en place dans le cadre du projet Eco-Schools, un logo, qui constitue l’éco-code du Collège, a été créé en début de projet. Après avoir choisi l’emblème du colibri, les élèves ont proposé leurs dessins et le logo a été mis en forme avec le blason de l’école.

Et après ?

Le Collège Saint-Louis souhaite pérenniser les actions mises en place, notamment les goûter zéro déchet, l’utilisation de gobelets lavables, la collaboration avec des partenaires externes et l’intégration des thématiques travaillées au programme scolaire. En parallèle de cette consolidation, les thèmes de la biodiversité et de la citoyenneté sont envisagés pour un prochain projet.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Collège Saint-Louis

Type d’école : privée

Degré(s) : Secondaire I (12 – 15 ans)

Nombre d’élèves concernés : env. 240

Thème : Déchets

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage

« Le projet Eco-Schools est vraiment super. Il permet de faire un changement, aussi petit qu’il soit, pour cette planète qui en a vraiment besoin et de s’informer sur notre école et notre environnement. J’ai vraiment aimé contacter les entreprises, rencontrer les personnes extérieures au Collège et nous mettre d’accord sur les projets. La première chose que je voudrais dire à ceux qui s’impliquent dans le projet c’est de ne pas arrêter cette belle collaboration. Eco-School est une initiative importante qui permet de se responsabiliser et de s’informer et en plus, c’est super intéressant ! »

Edea, élève de 11ème année et déléguée Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Academia Primar & Sek

Academia Primar & SekDéveloppement des compétences de gestion de projet Etape 1 : créer l’éco-comité À l'Academia Primar & Sek, ce sont les…

Institut International de Lancy

Institut International de LancyUn plan d’action simple et efficace, tout en s’amusant Etape 3 : Etablir un plan d’action Après avoir principalement constaté…

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole MoyenneUn diagnostic large permettant d’avoir une vision globale des niveaux de connaissance et des potentiels…

Institut Florimont Primaire

Institut Florimont PrimaireUn questionnaire inclusif venant renforcer les observations préliminaires Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable Au sein des classes…