Une exposition, des ateliers de plantes et biomimétisme, des films avec débats et un café philo ont été organisés dans le cadre d’une journée pour la biodiversité.
Corsier-sur-Vevey et environs
Un film promotionnel original pour inviter les intéressé.e.s à rejoindre les éco-comité entre Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Chardonne et Jongny
Etape 1 : Créer l’éco-comité
Au début de leur projet, l’EPS de Corsier a préparé un petit film d’introduction pour présenter la thématique Eco-School choisie et inviter à s’inscrire et participer à l’éco-comité. De manière ludique et créative, la vidéo explique ce qu’est la biodiversité, pourquoi elle est menacée par les activités humaines, les solutions pour y remédier et surtout, comment y réfléchir ensemble au sein de l’école. Avec la création de différents éco-comités, le projet de l’EPS de Corsier s’est étendu sur leurs quatre sites, avec un éco-comité « principal » situé à Corsier qui s’occupe de collaborer avec les trois autres éco-comités. Les différents éco-comités sont majoritairement composés d’élèves et d’enseignant.e.s, mais également de parents d’élèves et de villageois.e.s.
Echanges et partages favorisés au sein de la communauté scolaire avec la journée de la biodiversité
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Avec la participation de toute la communauté scolaire, une journée de la biodiversité a été organisée le 14 avril 2022. Des parents d’élèves et des villageois.e.s ont également apporté leur aide, notamment grâce à une collaboration avec DàC (Demain à Corsier). Cette journée avait pour but de réunir tout l’établissement et de favoriser la cohésion autour de la biodiversité. Elle s’est déroulée sur les quatre communes et la biodiversité autour des bâtiments scolaires a été discutée. Différentes activités ont été organisées : exposition de Yann Arthus-Bertrand, atelier de biomimétisme, films avec débats, café philo sur le bien-être dans la nature, ateliers plantes comestibles et plantes médicinales.
Une chaîne TikTok pour communiquer à toute la communauté scolaire
Etape 6 : impliquer et sensibiliser
Avec pour objectif d’améliorer la communication et d’encourager tout l’établissement scolaire à agir en faveur de l’environnement, l’EPS de Corsier a mis sur pied une chaîne TikTok leur permettant de diffuser des vidéos sur différents sujets promouvant des comportements éco-responsables. Grâce au soutien de Media Active for Change, une variété de contenu a été diffusée sur la chaîne TikTok concernant la récupération des téléphones portables, la création de produits de beauté bio et autres trucs et astuces. A l’aide de cette application qui a beaucoup de succès auprès des jeunes, l’EPS de Corsier a su cibler son public pour toucher un maximum d’élèves et les encourager à agir pour l’environnement. La première vidéo a été lancée le 13 octobre 2021 et les différents élèves en charge du contenu de la chaîne TikTok – principalement des élèves du cycle 3 – ont continué de publier des vidéos toutes les deux semaines.
Et après ?
L’EPS de Corsier-sur-Vevey désire continuer à utiliser le jardin de l’école et pratiquer l’école en forêt. Pour leur prochain projet, la thématique de l’alimentation durable a été choisie, ce qui leur permettra de découvrir une autre facette de leur jardin mis en place pour leur projet autour de la biodiversité.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : EPS Corsier-sur-Vevey et environs
Type d’école : publique
Degré(s) : préscolaire, primaire et secondaire I
Nombre d’élèves concernés : 376
Thème : biodiversité
Durée du projet : septembre 2020 – octobre 2022

Témoignage
« Les élèves et les enseignant.e.s ont d’avantage envie de sortir des classes pour étudier dehors, simplement dans la cour d’école, au jardin ou lorsque c’est possible, un peu plus loin, en forêt. »
Séverine Mahrer, coordinatrice Eco-School, EPS Corsier-sur-Vevey et environs