La crèche de l’Isle aux Enfants a mis en place un compost, une semaine zéro-déchet et un menu basé sur des « chutes » d’aliments.

Crèche L'Isle aux Enfants

Plusieurs angles d’attaque pour réduire les déchets

Etape 3: Etablir le plan d’action

Le plan d’action s’est concentré sur plusieurs aspects de la thématique des déchets : déchets papiers, déchets alimentaires ou encore bouteilles plastiques ont été la cible d’actions spécifiques. Un centre de tri décoré par les enfants, avec des logos ludiques, a notamment été créé. En ce qui concerne les déchets alimentaires, plusieurs mesures ont été élaborées : les produits alimentaires emballés en portions individuelles ont été stoppés et un compost a été mis en place. De plus, une semaine zéro-déchet a été organisée, lors de laquelle le cuisiner a créé des menus basés sur des « chutes » d’aliments (épluchures, fanes…). Les recettes ont été partagées dans la newsletter de la crèche.

Un support pratique aux activités éducatives variées

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Le projet Eco-Schools a été intégré au programme scolaire par plusieurs biais. Les équipes éducatives ont systématiquement travaillé leur « thème du mois » en lien avec le projet. Ainsi, les enfants ont appris comment est fabriqué le papier recyclé, ont créé des pots de fleurs avec des objets de récup’ et ont effectué une sortie à la déchetterie. Afin de découvrir les différents matériaux, ils et elles ont joué avec du matériel recyclé. Le parcours des déchets alimentaires a également été abordé, par l’étude d’un schéma du cycle de vie des déchets et une visite de la cuisine et du local poubelle.

Les parents d’élèves impliqués dans le projet Eco-Schools

Etape 7: Créer un Eco-Code

L’éco-code de la crèche a été réalisé par une maman d’élève, membre de l’éco-comité. Ce dernier prend la forme d’un coloriage représentant des petits super-héros effectuant le tri. Les enfants ont pu colorier l’éco-code, qui est affiché dans le bâtiment. Cela leur a permis de s’approprier l’éco-code de façon ludique et personnalisée.

Et après ?

La crèche L’Isles aux Enfants souhaite continuer à appliquer les bons réflexes acquis durant ce projet. L’équipe restera attentive au fait de donner autant que possible une deuxième vie aux objets et souhaite continuer à sensibiliser les enfants à la thématique des déchets.

Lors de ce projet, la crèche a également mis en place un deuxième diagnostic en fin de projet, permettant d’identifier les résultats du plan d’action et de visualiser les progressions dans la thématique traitée. Cela sera maintenant lors des projets futurs.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : L’Isle aux Enfants

Type d’école : privée

Degré(s) : Préscolaire

Nombre d’élèves concernés : 152

Thème : Déchets

Durée du projet : Janvier 2021 – juin 2022

Témoignage

« La réflexion autour de cette thématique permet de sensibiliser le personnel éducatif par les recherches personnelles et la mise en place des projets définis. De ce fait, nous sensibilisons les grands et les petits, ce qui nous paraît primordial ! »

La coordinatrice du projet Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…