Crèche Pomme d'Happy

Un plan d’action visant l’ensemble de la communauté scolaire

Etape 3: Etablir le plan d’action

Après un premier projet qui avait porté sur la thématique des déchets, le plan d’action de ce deuxième projet s’est concentré sur les axes suivants : impliquer au maximum les jeunes enfants, sensibiliser la communauté scolaire, approfondir les mesures et actions déjà mises en place au sein de l’école et pérenniser le travail précédemment réalisé sur les déchets. Les actions choisies ont été celles qui toucheraient un maximum l’ensemble de la communauté : abandon de l’utilisation de l’eau en bouteilles, valorisation de l’eau du robinet, activités sensorielles autour de l’eau ou encore réduction du temps d’écoulement des robinets automatiques en sont quelques exemples.

Création d’outils pédagogiques ciblés pour les tout-petit.e.s

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

De nombreux outils didactiques ont été créés par l’équipe pédagogique afin d’aborder le cycle de l’eau avec les enfants. Les explications pédagogiques ont été liées à des sorties en extérieur, notamment au bord du lac, et des affichages ont été créés. Pour rendre le sujet accessible à de jeunes enfants, les activités pratiques et expériences ont été favorisées. Les parents ont également été impliqués à travers le « cahier de vie », un cahier que les enfants ramènent quotidiennement à la maison et qui leur permet de développer et valoriser leurs apprentissages à la maison.

Une sensibilisation aux multiples facettes

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Une newsletter est publiée par l’école tous les deux mois et donne l’occasion de communiquer sur le projet Eco-Schools de différentes façons : mise en valeur du travail des enfants, recommandations d’achats pour économiser l’eau… Un éco-corner installé à l’entrée de la crèche permet également de diffuser les informations avec toute la communauté. Enfin, une journée d’action Eco-Schools sur la thématique de l’eau a été organisée. Lors de celle-ci, tous.te.s les acteur.ice.s du projet se sont rassemblé.e.s pour mener différentes activités autour de l’eau. Des fiches techniques ont été créées pour chacune d’entre elles et ont été partagées avec les familles.

Et après ?

La crèche Pomme d’Happy souhaite pérenniser toutes les actions entreprises jusqu’à présent. Et pour le prochain projet, la crèche souhaite aborder la thématique de l’alimentation !

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Crèche Pomme d’Happy

Type d’école : privée

Degré(s) : Préscolaire

Nombre d’élèves concernés : 122

Thème : Eau

Durée du projet : octobre 2020 – juin 2022

Eco-Schools Suisse animation sur l'eau dans une Crèche

Témoignage

« Depuis l’obtention du premier label sur le thème des déchets, la sensibilisation des enfants au développement durable s’inscrit dans le projet pédagogique institutionnel. Il est attendu de tous de contribuer au fait que cela fasse partie de l’ADN de la structure. »

La coordinatrice du projet Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Academia Primar & Sek

Academia Primar & SekDéveloppement des compétences de gestion de projet Etape 1 : créer l’éco-comité À l'Academia Primar & Sek, ce sont les…

Institut International de Lancy

Institut International de LancyUn plan d’action simple et efficace, tout en s’amusant Etape 3 : Etablir un plan d’action Après avoir principalement constaté…

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole MoyenneUn diagnostic large permettant d’avoir une vision globale des niveaux de connaissance et des potentiels…

Institut Florimont Primaire

Institut Florimont PrimaireUn questionnaire inclusif venant renforcer les observations préliminaires Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable Au sein des classes…