Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique.
Delta Schule
Être entendu et participer aux décisions
Etape 1: Créer l’éco-comité
L’école Delta a rapidement trouvé des élèves volontaires pour former un éco-comité. Cependant, il a fallu plus de temps pour choisir le thème du projet Eco-Schools lors de la réunion de l’école. En effet, l’école Delta applique ici le processus de décision sociocratique. Dans cette approche, ce n’est pas la majorité qui l’emporte comme dans une démocratie, mais on cherche ensemble une solution jusqu’à ce que tous soient d’accord sans objection sérieuse. C’est ainsi que la communauté scolaire s’est mise d’accord sur deux thèmes : la biodiversité et – à la demande de quelques élèves passionnés d’électricité – l’énergie.
Le jardin scolaire – un lieu d’apprentissage diversifié et un espace vital pour les animaux et les plantes
Etape 3: Etablir un plan d’action
Depuis de nombreuses années, les élèves de l’école Delta passent du temps dans leur jardin scolaire, certaines années plus intensivement que d’autres. Grâce au projet Eco-Schools sur la biodiversité, le jardin est revenu sur le devant de la scène. Ainsi, pendant le projet, chaque enfant a créé son propre carré de milpa, une culture mixte de maïs, de haricots et de courges. En jardinant chaque semaine, ils ont pu observer de près l’interaction écologique entre les trois planètes. Grâce à de nombreuses autres mesures, ils ont créé un lieu d’apprentissage diversifié et un espace pour la faune et la flore : ils ont remis en état un ruisseau sec, agrandi des tas de branches pour les petits animaux, produit du purin et du charbon végétal pour la fertilité du sol. Avec la construction d’un réfrigérateur souterrain, l’école a également établi un lien avec le thème de l’énergie. Les enfants y ont stocké leurs récoltes, sans électricité.
Promouvoir le travail d’équipe en même temps que les compétences mathématiques, techniques et manuelles
Etape 5: Etablir des liens avec le programme scolaire
L’école Delta a également mis en œuvre des projets de développement communs dans le bâtiment scolaire. Afin de réduire la forte consommation d’électricité, les élèves ont équipé les salles de classe d’un système d’éclairage à haute efficacité énergétique commandé par des capteurs, en collaboration avec le spécialiste d’une start-up locale. Lors du démontage, du câblage et du montage, les élèves ont acquis des connaissances pratiques sur l’énergie, l’électricité, la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique, mais également des compétences manuelles et ont en même temps renforcé leur cohésion. Ensuite, ils ont calculé combien d’électricité et de coûts ils économiseraient grâce à leur transformation… et au début, ils n’ont pas cru à leurs calculs : « Je ne pense pas que ce soit possible. Est-ce que nous économisons vraiment 60 francs par ampoule et par an ? » a été cité par une élève dans un article de presse.
Et après ?
L’équipe de l’école Delta souhaite impliquer encore davantage les élèves dans les réflexions et les processus d’une organisation durable du fonctionnement de l’école et intégrer les thèmes de la durabilité dans le quotidien scolaire. Et les enfants ? Ils sont motivés à garder leur drapeau vert le plus longtemps possible et pour l’enrichir de nouveaux thèmes Eco-Schools !

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Delta Schule
Type d’école : privée
Degré(s) : cycles 1 à 3
Nombre d’élèves concernés : environ 20
Thème : biodiversité
Durée du projet : janvier 2021 – novembre 2022

Témoignage
« Les enfants ont été sensibilisés aux thèmes du développement durable. De nombreuses choses que nous, en tant qu’école, mettions déjà en œuvre au quotidien avant le début du projet, ont pu être mieux classées par les enfants grâce à Eco-Schools. Que ce soit le tri des déchets, le repas de midi végétarien, mais aussi le jardin scolaire. »
Christian Diboky, coordinateur Eco-Schools, Delta Schule