Deutsche Schule Genf

Informer la communauté scolaire pour créer l’éco-comité

Etape 1 : Créer l’éco-comité

La Deutsche Schule a souhaité impliquer un maximum d’élèves dans l’éco-comité et a entrepris plusieurs actions pour cela. Une campagne d’information a été menée pour inviter la communauté scolaire a une séance d’information ayant pour but de présenter Eco-Schools et de recruter des membres pour l’éco-comité. Des posters ont été affichés sur les murs de l’école et un tour des classes a été réalisé. Au terme de la séance d’information, les élèves qui le souhaitaient ont pu s’enrôler dans l’éco-comité au moyen d’une fiche d’inscription.

Faire du programme Eco-Schools un support pédagogique

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

La thématique des déchets a été abordée à travers diverses disciplines scolaires, notamment les mathématiques. Les résultats du diagnostic ont servi de modèle concret pour le travail des pourcentages, ce qui a également permis d’intégrer les élèves dans la mise en place de la méthodologie Eco-Schools. La thématique a également été abordée en cours de langues par l’étude de textes sur les déchets et la création de posters, ainsi qu’en cours d’art par la création d’œuvres en bouteilles plastiques.

Impliquer la communauté scolaire

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Les avancés du projet ont été communiquées par l’intermédiaire d’un panneau Eco-Schools ainsi que sur le site internet et le journal de l’école. Une exposition sur les déchets a été créée dans l’aula de l’école, pendant laquelle des stands et quizz ont été animés par les élèves. La collaboration avec COSEDEC a permis de réaliser des ateliers de sensibilisation dans toutes les classes, y compris les tout-petit.e.s. Enfin, une petite vidéo de sensibilisation sur la thématique des déchets a été réalisée par des élèves et partagée avec la communauté.

Et après ?

La Deutsche Schule souhaite continuer à sensibiliser la communauté scolaire à la production et gestion des déchets et renforcer les actions mises en œuvre. Afin d’y parvenir, elle envisage notamment maintenir et renforcer la communication liée au programme Eco-Schools et à ses différentes étapes. Les différents supports créés au cours de ce projet seront notamment valorisés et utilisés pour continuer le travail déjà engagé.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Deutsche Schule Genf

Type d’école : privée

Degré(s) : de la maternelle au secondaire II

Nombre d’élèves concernés : env. 400

Thème : Déchets

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage

« J’ai aimé participer au programme Eco-schools parce que j’aime la nature et je souhaite la protéger. Après une année passée à l’Eco-comité, j’ai remarqué que plus d’élèves savent bien trier leurs déchets. Moi aussi, je fais plus attention au tri. Enfin, j’ai apprécié les contacts avec les autres élèves et les discussions autour du thème des déchets. »

Henrik, élève membre de l’éco-comité

Le projet en images

D'autres exemples de projets