Deux spectacles sur le thème de l’eau ont été organisés par les plus grands élèves et présentés aux plus petits : un spectacle de théâtre et un spectacle de Kamishibaï (forme de théâtre japonais, dans lequel des illustrations défilent pour raconter une histoire).

Ecole Bilingue Montessori Little Seed

L’eau dans tous ses états

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

L’école Bilingue Montessori Little Seed a saisi l’opportunité d’intégrer sa thématique Eco-Schools au programme scolaire de façon remarquable : les élèves ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur les différents états de l’eau en Sciences et leur cours de géographie s’est centré sur le thème du fleuve. En Histoire, les civilisations liées au grands fleuves ont été mise en lumière : les élèves ont pu découvrir les Sumériens, les Egyptiens et les Grecs… D’autres thématiques abordées ont été celles des déchets dans l’eau, la mer et la présence d’un huitième continent de plastique. En contribuant au journal L’Eau Volante, ils et elles entraînent également la lecture et l’expression écrite.

La communauté scolaire fait cap sur la durabilité !

Etape 6 : Impliquer et sensibiliser

Lors de la réunion de présentation du fonctionnement de l’école, le projet Eco-Schools et le thème choisi ont été présentés. Les parents ont été rapidement impliqués et ont eu la possibilité de devenir membres de l’éco-comité. Les élèves ont déjà pu présenter leurs idées et leurs projets lors de la première réunion de ce dernier. La communauté scolaire est également tenue au courant via une newsletter. De plus, celle-ci est impliquée dans la quasi-totalité des actions mises en place, par exemple lors de deux expositions centrées sur le thème de l’eau comportant des bricolages et créations réalisées par les enfants.

L’eau se donne en spectacle

Etape 7 : Créer un Eco-Code

Deux spectacles sur le thème de l’eau ont été organisés par les plus grands élèves et présentés aux plus petits : un spectacle de théâtre et un spectacle de Kamishibaï (forme de théâtre japonais, dans lequel des illustrations défilent pour raconter une histoire).

Et après ?

L’école Bilingue Montessori Little Seed continuera son engagement durable dès la rentrée scolaire 2022-23 en approfondissant un troisième thème !

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d’œil

Nom de l’école : Ecole Bilingue Montessori Little Seed

Type d’école : privée

Degré(s) : préscolaire et primaire

Nombres d’élèves concernés : 23

Thème : Eau

Durée du projet : septembre 2021 – juin 2022

Témoignages

« Le projet Eco-Schools agit comme un tremplin qui permet aux enfants de prendre essor et d’être actifs au sein de la communauté scolaire mais aussi au sein de la commune. »

Un.e enseignant.e de l’école Bilingue Montessori Little Seed

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Collège de Pré-Maudry (Morges)

Prendre conscience des besoins fondamentaux des végétaux, apprendre la patience en les regardant grandir, découvrir la vie au jardin et l’utilisation du matériel…

Collège de la Gracieuse (Morges)

Local et de saison, voilà deux notions qui ont permis à l’éco-comité de la Gracieuse de démarrer un projet sur l’alimentation durable. Illustré…

Mont-Noble (Nax)

A Nax les élèves se sont rendu compte en comparant la biodiversité de leur cours d’école avec celle de la forêt alentours, qu’il…

Ecole Privée Moléson

Elu·e·s de manière démocratique, les élèves de l’éco-comité, soutenu·e·s par des enseignantes et enseignants impliqué·e·s, ont étudié le thème des déchets de manière…