Les enfants ont dessiné des œuvres pour les personnes âgées du home de Vétroz pour leur permettre de maintenir un lien avec l’extérieur.

Ecole bilingue Montessori Little Seed

Un diagnostic mené par les enfants

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Alessandro et Nino (8ans), et qui font aussi partie de l’éco-comité se sont proposés pour faire une enquête auprès des autres enfants afin de voir comment ils et elles vivaient en harmonie. Ils sont allés poser des questions sur les trois valeurs citoyennes que sont la civilité, le civisme et la solidarité. L’exercice a permis à tous les enfants de s’exprimer et donner leur sentiment sur le sujet, en étant interrogé par un.e pair. Les résultats donnent une vision globale des comportements des élèves entre eux et a permis aux éducatrices de développer certains concepts lors des groupes de paroles.

Une solidarité très forte avec l’extérieur

Etape 3 : Créer le plan d’action

Tous les enfants de l’école ont dessiné chaque semaine des œuvres à transmettre aux personnes âgées du home de Vétroz pour leur permettre de maintenir un lien avec l’extérieur. Les dessins ont été confiés à la personne du CMS qui faisait le lien entre les enfants et les personnes âgées. L’action a eu beaucoup de succès et une correspondance s’est créée entre les enfants et les papys et mamies. Les visites en présentiel n’ayant pas pu être mises en place à cause de la situation sanitaire, les dessins ont été une très jolie alternative solidaire!

Suivre les progrès des enfants

Etape 4 : mesurer et évaluer

L’école a mis en place un Journal de la coopération dans lequel l’éducatrice prend note des paroles des enfants lors du Conseil de la Coopération et du Cercle de la Parole. Ce « journal intime » des réunions avec les enfants lui a permis de très bien se rendre compte des progrès réalisés par ces derniers, tout au long de l’année : la cohérence de leurs actions et pensées s’est nettement améliorée, de plus en plus d’initiatives sont venues de leur part, de plus en plus d’idées ont été proposées et la prise de parole en public a été de plus en plus facile pour elles et eux.

Et après ?

L’école souhaite pérenniser ses actions principales que sont : le Cercle de la Parole, le Conseil de la Coopération, la collaboration avec le CMS et le ramassage des déchets qui est un acte de civilité qui plait tant aux enfants !

Pour son second projet, l’éco-comité souhaiterait aborder un thème plus tactile, comme la biodiversité ou les déchets. Nous nous réjouissons beaucoup de les accompagner l’année scolaire prochaine !

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème citoyenneté

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole bilingue Montessori Little Seed

Type d’école : Privée

Degré(s) : Primaire (4-8 ans)

Nombre d’élèves concernés : 23

Thème : Citoyenneté

Durée du projet : septembre 2020 – juin 2021

Témoignage

Cette participation m’aura permis de comprendre que je pouvais, avec l’aide des enfants, de l’équipe éducative et des parents, mener à terme un projet. J’ai plus confiance en moi et je suis plus au clair sur le déroulement des 7 étapes, tout est devenu très clair. Un grand merci à J’aime ma Planète pour l’accompagnement, le soutien et les guidances ! Cette posture bienveillante, cette recherche d’alphabétisation émotionnelle, ces diverses pratiques et outils que j’utilisent avec les enfants depuis 10ans ont trouvé un bel écho dans le programme et une profondeur toute autre puisqu’applicable au bien-être global de la planète, du vivant et du non-vivant. Merci !

Sylviane, enseignante

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…