Ecole Brechbühl

Un diagnostic détaillé et inclusif

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Pour impliquer au maximum les élèves et faire en sorte qu’ils et elles se sentent investi.e.s dès le début du projet, l’équipe enseignante a créé des questionnaires adaptés aux différents niveaux scolaires de l’école. Ces questionnaires ont été validés par l’éco-comité, dans lequel plusieurs élèves sont impliqué.e.s. Le diagnostic a permis de mettre en avant la compréhension et perception des élèves sur la problématique des déchets et a fait ressortir les points à améliorer : peu de poubelles de tri, pictogrammes méconnus et mauvaise utilisation du papier.

Des activités de valorisation des déchets

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Initialement élaboré autour de la valorisation du tri et l’utilisation du papier à l’école, le plan d’action a été enrichi pour s’adapter à la situation sanitaire. Pendant la période de confinement, les élèves ont relevé le défi de créer chez eux une forêt de sapins fabriqués avec des déchets. Cette action leur a permis de réaliser que les déchets peuvent être revalorisés de multiples façons et a créé une vraie dynamique commune, malgré la distance. A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, une collecte de livre et de vêtements a également été organisée.

Une implication de toute l’école pour célébrer les actions réalisées

Etape 7 : Créer un éco-code

Pour symboliser l’engagement de l’école, l’éco-comité a réalisé un clip vidéo. Pour cela, une musique a été choisie et les paroles de la chanson ont été écrites par des élèves lors de leurs ateliers d’écriture. La chanson a ensuite été apprise et chantée par tou.te.s les élèves de l’écoles et enregistrée par une enseignante. Elle a finalement été associée à des photos et vidéos prises tout au long du projet.

Et après ?

L’école de Brechbühl souhaite reconduire la collecte de livres et de vêtements. De nouvelles actions seront mises en place en fonction de la prochaine thématique choisie par l’école.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Brechbühl

Type d’école : privée

Degré(s) : Préscolaire et primaire (3-12 ans)

Nombre d’élèves concernés : env. 160

Thème : Déchets

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignages

« C’était bien parce qu’on a chanté l’éco-code. J’ai bien aimé parce que l’on fait plus attention à ce qu’on met dans les poubelles. C’est très important pour la planète. »

Gabriel, élève de 2P, Brechbühl

« Le programme Eco-Schools a permis de créer une vraie dynamique d’école. Toutes les classes ont été concernées et ont pu s’investir. Ce fil rouge a été très positif pour notre école. De plus, le fait d’obtenir le label a été une vraie fierté pour l’ensemble des adultes et élèves de l’établissement. »

Laurent, enseignant et coordinateur Eco-Schools, Brechbühl

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

LeDelta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu et…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…