Ecole EDEN
Stimuler le questionnement et la réflexion des élèves
Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable
L’école EDEN a mis en place des moyens originaux pour stimuler le questionnement des élèves par rapport au thème de l’eau. La pédagogie de projet a permis aux élèves de faire état de leurs connaissances et de leurs questionnements avec leurs enseignant.e.s. Ce diagnostic qualitatif a ensuite facilité l’élaboration du plan d’action en choisissant des thèmes à explorer liés aux interrogations des élèves. Ce procédé a abouti en une vision très complète des représentations des élèves, permettant ensuite de définir quels thèmes travailler pour répondre aux attentes des élèves.
Un plan d’action réalisé en adéquation avec les élèves
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Grâce aux résultats du diagnostic et des réflexions menées au sein des classes, le plan d’action a pu être construit en étroite collaboration entre les élèves et les enseignant.e.s. Des choix collectifs ont été réalisés pour définir les actions à entreprendre afin d’améliorer la situation d’un point de vue de l’eau et d’explorer les questions des élèves. Diverses actions ont été pensées ; des activités pédagogiques en classe pour répondre à certains questionnements (par ex. la filtration et le cycle de l’eau, la densité de l’eau salée), des sorties au lac Léman ou sur les bords de l’Arve, ou encore une journée où les élèves ont réalisé des petites présentations par groupes pour répondre aux questionnements initiaux.
Impliquer les parents malgré le contexte sanitaire
Etape 6 : impliquer et sensibiliser
Compte tenu du contexte covid, les parents étaient dans l’incapacité de se rendre à l’école et de suivre l’avancement du projet. L’école EDEN a donc innové sa communication en faisant recours à l’application « Seesaw » qui a permis de partager de manière interactive les expériences et les découvertes des élèves au sein de chaque classe. Ce système a satisfait tout le monde !
Et après ?
L’école EDEN souhaite conserver l’utilisation de l’application « Seesaw » pour communiquer avec les parents. Elle désire également pérenniser l’affichage de la bonne utilisation des chasses d’eau des toilettes. Afin de garder une continuité avec le projet précédemment réalisé, la communauté scolaire EDEN fait des efforts continus pour ne pas perdre ses bonnes habitudes de tri des déchest. A l’avenir, l’école souhaite explorer le thème de la citoyenneté, qui lui semble intéressant d’exploiter vu que l’école s’inscrit déjà dans une démarche de discipline positive et de philosophie pour les enfants.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Ecole EDEN
Type d’école : privé
Degré(s) : Primaire (4-12 ans)
Nombre d’élèves concernés : 80
Thème : Eau
Durée du projet : juillet 2020 – juin 2021

Témoignage
Le plan d’action a été construit en étroite collaboration entre les élèves et les enseignants. A partir des résultats du diagnostic, des réflexions ont été menées au sein des classes afin de choisir collectivement des actions à entreprendre pour améliorer la situation d’un point de vue de l’eau et d’explorer les questions des élèves. Partir des propositions des élèves, leur permettre d’échanger, d’expérimenter et de partager autour de leurs questionnements et de leurs découvertes est un véritable atout pour élaborer un plan d’action porteur pour les enfants.
Christelle, coordinatrice Eco-Schools