La Châtaigneraie a notamment créé un guide de l’enseignant.e et uné semaine verte pour une meilleure gestion de ses énergies.

Exemple de projet Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

Un diagnostic large permettant d’avoir une vision globale des niveaux de connaissance et des potentiels d’amélioration de l’école

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Un questionnaire a été envoyé aux élèves de La Châtaigneraie et un second questionnaire aux parents d’élèves. Les différents sondages réalisés au début du projet Eco-Schools ont mis en lumière un réel manque de connaissance des élèves sur l’énergie durable. En parallèle, des groupes de 2 à 3 élèves ont été formés et ont interrogé des enseignant.e.s. Cela leur a permis de réaliser que les enseignant.e.s  manquaient également de conscience quant à l’impact de leurs actions quotidiennes à l’école. Enfin, le questionnaire de départ a été renvoyé aux élèves à la fin du projet, en novembre 2022, ce qui a permis de se rendre compte de l’évolution positive du projet au sein de l’établissement.

Multitude d’actions impliquant l’ensemble de la communauté scolaire

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Une multitude d’actions ont été proposées pour améliorer les connaissances et encourager des comportements plus responsables : création d’un guide de l’enseignant.e avec des propositions de solutions respectueuses de l’environnement, inclusion d’un module sur les énergies renouvelables en Sciences pour les élèves âgés de 7 à 8 ans, organisation d’une semaine verte en avril avec un « Arctic Day » où le chauffage a été diminué et les élèves encouragé à s’habiller en conséquences, création d’EcoBytes (guide de conseils pour diminuer la consommation d’énergie) promotion de Bike2School pour encourager les élèves à venir à vélo à l’école, sensibilisation auprès des enseignant.e.s avec une journée pédagogique avec des jeux de l’ONU autour des SDG2030, rédaction d’une section EcoBytes dans la newsletter hebdomadaire de l’école, Kermesse, etc.

Une communication et sensibilisation améliorée, moins de voitures

Etape 4 : Mesurer et évaluer

A l’aide du questionnaire répété à la fin du projet Eco-Schools, il a pu être mis en évidence que les élèves ont développé leurs connaissances en matière d’énergies renouvelables et qu’ils et elles ont désormais une meilleure compréhension du sujet dans sa globalité. Les enseignant.e.s ont acquis des connaissances quant aux ODD et la sensibilisation à la mobilité douce auprès de la communauté scolaire a été un succès ! Il y a désormais moins de voitures au campus et une grande quantité d’élèves utilisent le vélo ou la trottinette quand le temps le permet.

Et après ?

La Châtaigneraie aimerait orienter son prochain projet Eco-Schools sur l’alimentation, plus particulièrement l’adoption du Planetary Health Diet à l’école.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

Type d’école : privée

Degré(s) : (11-14 ans)

Nombres d’élèves concernés : env. 420

Thème : énergie

Durée du projet : janvier 2020 – décembre 2022

Témoignage

“Now our team is moving forward to the next stage of the programme. By grouping the answers, we received from all audits, we will be able to start our action plan. This will slowly build up into sharing our ideas with the school and finally making our school more sustainable. This will require action and engagement, from the staff and student body.

Ella Edwards, Jr. Eco-Crew Member, La Châtaigneraie

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Collège de Pré-Maudry (Morges)

Prendre conscience des besoins fondamentaux des végétaux, apprendre la patience en les regardant grandir, découvrir la vie au jardin et l’utilisation du matériel…

Collège de la Gracieuse (Morges)

Local et de saison, voilà deux notions qui ont permis à l’éco-comité de la Gracieuse de démarrer un projet sur l’alimentation durable. Illustré…

Mont-Noble (Nax)

A Nax les élèves se sont rendu compte en comparant la biodiversité de leur cours d’école avec celle de la forêt alentours, qu’il…

Ecole Privée Moléson

Elu·e·s de manière démocratique, les élèves de l’éco-comité, soutenu·e·s par des enseignantes et enseignants impliqué·e·s, ont étudié le thème des déchets de manière…