L’école moyenne (campus de La Grande Boissière) de l’Ecole Internationale de Genève a choisi de s’attaquer à la problématique des déchets. Le projet est un succès et le magnifique travail de la communauté scolaire a été récompensé par la remise du drapeau vert par l’équipe Eco-Schools Suisse!
Ecole Internationale de Genève, campus de La Grande Boissière, l'Ecole moyenne
Les déchets: un constat de base interpellant:
Composé de 25 élèves, l’éco-comité a décidé d’analyser dans un premier temps les pratiques de l’établissement scolaire en matière de gestion des déchets. Il a réalisé pour cela un sondage auprès de la communauté scolaire. La quantité de différents types de déchets a également été évaluée.
Les résultats ont été interpellants: l’école pourrait mieux recycler, notamment les papiers, et l’utilisation des plastiques au sein de l’établissement est trop importante. En effet, la consommation de PET s’élève à 505 bouteilles par semaine !
Un plan d’action courageux et des améliorations concrètes:
Un plan d’action ambitieux a été mis en place, avec de nombreuses activités tant d’un point de vue de la sensibilisation que des améliorations pratiques. Citons quelques exemples:
La sensibilisation:
- Une arche composée de bouteilles en PET a été placée à l’entrée de l’école
- Une pièce de théâtre sur le thème des déchets a été développée et jouée devant l’ensemble de la communauté scolaire
Des exemples d’améliorations pratiques:
- Plusieurs Ecopoints ont été mis en place au sein de l’école
- La cantine scolaire a décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’aliments emballés dans du plastique par des emballages plus respectueux de l’environnement
- Les gobelets en plastique appartiennent dorénavant au passé

La célébration!
A la fin de l’année, la première fête « zéro plastique » a été organisée avec succès, venant ainsi couronner les efforts accomplis par l’ensemble des acteurs engagés.
