L’école a organisé la marche de l’ONU pour la semaine de l’éco-citoyenneté mondiale, ce qui leur a permi de récolter une somme importante pour l’aide à l’enfance dans les pays moins favorisés.

Ecole Internationale de Genève - Pregny

La récréation du jeudi dédiée à l’éco-comité

Etape 1 : Créer l’éco-comité

L’éco-comité est formé par des éco-ambassadeur.ice.s qui représentent chaque classe de l’école. Ils.elles se sont porté.es volontaires pour assister aux réunions chaque jeudi entre 13h00 et 13h30, pendant leur temps de récréation. Lors des réunions, les éco-assemblées qui ont lieu chaque mois sont préparées. Les rythme a malheureuse,ent diminué pendant le COVID, mais les éco-assemblées ont quand même pu être maintenues. Deux assistant.es formé.es « Forest School » et la directrice adjointe font également partie de l’éco-comité.

Transpirer pour aider les enfants d’ailleurs, un geste citoyen et sportif !

Etape 6 : Impliquer et sensibiliser

Les parents sont régulièrement informés par la Newsletter ou par l’application « Seesaw » qui permet de poster des photos et réflexions des élèves. Lors de la semaine de l’éco-citoyenneté mondiale, le campus de Pregny a organisé la marche de l’ONU. Cette marche est organisée chaque année avec les Nations Unies et a pour but de récolter de l’argent grâce aux nombres de tours de l’école que font les enfants. Ces dernier.e.s ont pris plaisir à courir, encouragé.e.s par le staff et les parents . Cette marche leur a permi de récolter une somme importante pour l’aide à l’enfance dans les pays moins favorisés.

Un hymne à la citoyenneté entonné par toutes et tous

Etape 7 : Créer un éco-code

L’éco-code a été créé avec l’aide de la professeure de musique. Depuis plusieurs années – il s’agit déjà du 4ème projet du Campus de Pregny – l’école utilise une base instrumentale pour créer son éco-code. Chaque fois qu’un nouveau thème Eco-School est abordé, ils.elles adaptent leurs paroles. Chaque classe a composé une strophe liée au thème et c’est tous et toutes ensemble qu’ils.elles chantent le refrain.

Et après ?

Certain.e.s enseignant.e.s font partie du collectif pour le climat et la biodiversité à Genève et se battent pour que l’éducation au développement durable devienne une priorité à l’Ecolint et dans l’éducation en général. Grâce au thème abordé de la citoyenneté, les élèves continueront à apprendre et à réfléchir sur ce thème. Plus grand.e.s, ils.elles auront déjà certains outils pour agir concrètement afin d’améliorer le monde qui les entoure.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème citoyenneté

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Internationale de Genève, Campus de Pregny

Type d’école : Privée

Degré(s) : 3 à 7 ans

Nombre d’élèves concernés : 170

Thème : Citoyenneté

Durée du projet : Janvier 2021 – Juin 2022

Témoignage

« Le thème de la citoyenneté mondiale n’était pas facile à aborder avec des élèves si jeunes, mais je crois que pour les plus grands, les grandes idées sont comprises, les élèves sont très engagés pour la protection de la nature et ont une vraie envie d’agir pour améliorer la situation, pour les plus jeunes, cela reste plus au niveau du comportement avec les camarades. En choisissant ce thème, il s’agit de valoriser le respect interculturel, de reconnaître des injustices et les actions autour de la durabilité à l’école, ce qui nous a permis de revoir notre rapport aux déchets et à l’alimentation durable »

Enseignante à l’Ecole Internationale de Genève

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

LeDelta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu et…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…