Institut La Salésienne
Un diagnostic complet et inclusif
Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable
Les membres de l’éco-comité ont réalisé un questionnaire sur le papier afin de se rendre compte des connaissances des élèves à ce sujet en début de projet. Le questionnaire a été adapté selon les âges pour que toutes les classes puissent y répondre, de manière écrite ou orale. Cela a ainsi permis à l’ensemble des élèves d’être inclus et d’obtenir un état des lieux de la situation. Des actions pertinentes pourront ensuite être développées en conséquence. De plus, un diagnostic quantitatif (pesée du papier) complète ce questionnaire et permet de mesurer les progrès lors du suivi.
Des activités créatives et unificatrices
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Le plan d’action a inclus de nombreuses activités créatives pour sensibiliser les élèves à la réutilisation et la revalorisation du papier et du carton. Pour ce faire, 4 types d’ateliers créatifs ont été organisés auxquels toutes les classes pouvaient participer. Les élèves ont pu réaliser plusieurs ateliers et les classes se sont ainsi mélangées (lorsque la situation covid le permettait), ce qui a permis de créer un beau projet d’école très unificateur, où tout le monde s’est senti acteur.trice du projet.
Un éco-code original : défilé de mode sur le thème « carton et papier »
Etape 7 : Créer un Eco-code
Le projet Eco-Schools de la Salésienne s’est terminé en beauté avec un éco-code très original et rassembleur. Toutes les classes ont participé à un défilé de mode sur le thème « carton et papier » en confectionnant leurs propres accessoires et déguisements uniquement avec du papier et carton recyclés. Ces réalisations ont été faites durant les ateliers qui ont eu lieu pendant l’année.
Et après ?
L’école souhaite continuer à travailler l’imagination et la créativité des élèves au travers d’activités artistiques à partir de « vieux » papiers. La communauté de la Salésienne va également pérenniser ses efforts pour réduire la consommation de papier en utilisant du papier recyclé et ne jetant que du papier entièrement utilisé. Le mélange des classes ayant aussi été très apprécié, cette pratique devrait perpétrer.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Institut La Salésienne
Type d’école : privée
Degré(s) : Primaire (4-12 ans)
Nombre d’élèves concernés : env. 380
Thème : Déchets, et spécifiquement le papier
Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021
Témoignage
L’Eco-code est le résultat d’un vrai projet d’école. Chaque classe, chaque enfant y a participé. Ce fut un moment festif. Nous étions tous réunis dans un but : montrer qu’avec du « vieux » papier, on pouvait faire un beau défilé.
Laure, coordinatrice Eco-Schools