Les élèves ont réduit leur consommation d’eau durant la semaine d’action « Mon contrat eau »: récupération d’eau de pluie, achat de fruits et légumes de saison ou optimisation du lave-linge et lave-vaisselle en sont quelques exemples.

Ecole les Coquelicots

S’adapter aux circonstances

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

L’école Les Coquelicots a commencé par quantifier la quantité d’eau gaspillée lors des repas de midi à la cantine. Cependant, après s’être rendu compte que cette mesure n’était pas suffisante à elle seule, l’éco-comité a décidé de se tourner vers un diagnostic plus global, incluant les parents et les autres membres de la communauté scolaire. Leurs connaissances sur l’importance de la préservation de l’eau ont été évaluées via un mur collaboratif virtuel et ont permis une constatation des lacunes et des connaissances de tous.te.s vis-à-vis de ce thème : de quoi bien cibler les priorités lancer le plan d’action !

Des liens avec le programme scolaire ? Ça coule de source !

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

L’école Les Coquelicots a relié son projet Eco-School au programme scolaire de nombreuses façons créatives : chaque action a été reliée à une discipline scolaire. En sciences, l’étude du cycle de l’eau et de la faune et de la flore marine ; en mathématiques, le calcul de l’eau utilisée par un élevage bovin ; en musique, en organisant un jeu autour des bruits de l’eau et en chantant sur ce thème ; en langues, à travers des lectures et des travaux sur ce thème ; et enfin en arts manuels, à travers la création d’un radeau et de costumes…

Sensibilisation sur tous les fronts

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

C’est d’abord virtuellement que la communauté scolaire de l’école Les Coquelicots s’est réunie, via un mur collaboratif virtuel accessible à toutes et à tous. Ensuite, différents groupes ont été contactés de façon ciblée par l’éco-comité : l’équipe pédagogique a été informée chaque mois des avancées du projet et une newsletter comportant un encadré « Eco-Schools » a été publiée chaque semaine à l’attention des parents. Lors d’une semaine d’action « Mon contrat eau », chaque élève a coché parmi une liste d’action les choses qu’il ou elle s’engageait à entreprendre avec sa famille pendant une semaine pour réduire sa consommation : récupération d’eau de pluie, achat de fruits et légumes de saison ou optimisation du lave-linge et lave-vaisselle en sont quelques exemples.

Et après ?

L’école les Coquelicots se réjouit de continuer sa démarche durable avec le thème biodiversité à la rentrée prochaine !

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Les Coquelicots

Type d’école : privée

Degré(s) : maternelle et primaire

Nombre d’élèves concernés : 82

Thème : Eau

Durée du projet : septembre 2019 – mai 2022

Témoignage

« Les enfants ont été sensibilisés par les différentes actions menées et se sentent davantage concernés par la préservation de l’eau. Ils réalisent que c’est un bien précieux et font plus de gestes au quotidien qui permettent la réduction du gaspillage de l’eau. »

Un.e enseignant.e de l’école les Coquelicots

« Ce qui a été fait en classe a fait remettre en cause les positions de certains membres de l’éco-comité sur leurs pratiques personnelles et leur rapport à l’eau…»

Un.e enseignant.e de l’école les Coquelicots

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…