Les élèves ont réfléchi aux aménagements existants et à implémenter pour réduire les futurs risques d’inondation sur les rives de la Serine.
Ecole Mont-Olivet
Questionnaire et diagnostic
Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable
De nombreuses recherches ont été réalisées avant le diagnostic. Les élèves membres de l’éco-comité ont fait des présentations sur diverses thématiques liées à l’eau, permettant ainsi de se familiariser avec le sujet. A la suite de cela, des élèves ambassadeur.ice.s ont créé un questionnaire, partagé à l’ensemble de l’école, pour évaluer l’état des connaissances. Les réponses à ce questionnaire ont guidé la thématique principale de la suite du projet : les inondations.
Au bord de l’eau…
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Une étape phare du plan d’action de l’Ecole Mont-Olivet est la sortie de terrain en bord de rivière réalisée pendant l’année. A cette occasion, les élèves se sont baladé sur les rives de la Serine, rivière locale, et ont eu comme tâche de réfléchir aux aménagements existants et à implémenter pour réduire les futurs risques d’inondation. Cette sortie leur a permis de réfléchir ensemble, de se projeter hors des murs de l’école, et de comprendre comment ils et elles pourraient impacter leur environnement.
Mélanger eau et informatique
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Des liens ont été établis avec le programme scolaire de façon très originale, notamment via la discipline informatique et l’utilisation du logiciel Scratch. Celui-ci a permis aux élèves de développer leur créativité ainsi que d’apprendre des bases de programmation, en imaginant et animant une petite histoire et ses décors sur le thème de l’eau.
Et après ?
L’Ecole Mont-Olivet continuera l’aventure Eco-Schools, en mettant l’accent sur le recrutement d’ambassadeur.ice.s de tous les niveaux, et en faisant au mieux pour impliquer toute la communauté scolaire !

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Ecole Mont-Olivet
Type d’école : privée
Degré(s) : préscolaire à secondaire II
Nombre d’élèves concernés : 200
Thème : Eau
Durée du projet : septembre 2021 – juin 2022

Témoignage
« J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir, en tant que responsable Eco-Schools de l’école, à réaliser un projet sur une thématique qui me tient à cœur. C’est une belle manière de sensibiliser les élèves a des problématiques environnementales tout en intégrant ces dernières au programme scolaire.»
Le responsable Eco-Schools de l’Ecole Mont-Olivet