Les élèves ont aussi réalisé des furoshiki (technique de pliage et de nouage de tissus de tradition japonaise minimisant les déchets d’emballages) en cours d’ACM. Toute l’école s’est mobilisée. Les plus petits ont découpé et décoré les étiquettes explicatives pendant que les plus grand.e.s ont découpé et cousu les tissus.
Ecole primaire de Martigny Combe
Une campagne électorale pour élire les élèves membres de l’éco-comité
Etape 1 : Créer l’éco-comité
Pour faire partie de l’éco-comité, les élèves de 6H et 7H intéressés à faire partie du projet ont été invité.e.s à mener leur propre campagne électorale et à trouver des arguments pertinents afin de se faire élire par leurs camarades et le reste de la communauté scolaire. Ils et elles ont pu développer leur aptitude argumentaire et ont découvert le fonctionnement d’une campagne électorale en pratique. L’éco-comité est resté ouvert et plusieurs motivé.e.s l’ont rejoint au cours des deux années de projet.
Un projet transversal fortement lié au programme scolaire
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Les compétences ont été travaillées de manière transversale notamment au travers des avenues du PER suivantes : Santé et bien-être, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances (sociales, économiques et environnementales). De nombreuses autres actions ont également été liées au programme scolaire, par exemple : travail argumentatif en cours de français, calculs des quantités de déchets en cours de mathématique ou encore développement d’une exposition sur les déchets en cours de sciences, arts visuels et éducation numérique.
Un fort rayonnement hors de l’enceinte de l’école
Etape 6 : impliquer et sensibiliser
Différents acteurs régionaux ont été inclus dans le comité : commune, UAPE, concierge, parents etc. Les élèves ont aussi réalisé des furoshiki (technique de pliage et de nouage de tissus de tradition japonaise minimisant les déchets d’emballages) en cours d’ACM. Toute l’école s’est mobilisée. Les plus petits ont découpé et décoré les étiquettes explicatives pendant que les plus grand.e.s ont découpé et cousu les tissus. Suite à la journée sur les déchets, les 189 élèves, les enseignant.e.s et les intervenant.e.s sont reparti avec un furoshiki et une explication du projet sur l’étiquette
Et après ?
L’école de Martigny Combe souhaite pérenniser les actions phares de son projet (goûtés zéro déchets, vaisselle réutilisable lors de chaque événement, tournus de ramassage des déchets, etc.) et les ancrer dans la culture et le fonctionnement de l’école. Ces actions seront également proposées aux autres écoles de l’Arpille pour permettre et encourager les enseignant.e.s de ces écoles à participer.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Ecole Primaire de Martigny Combe
Type d’école : publique
Degré(s) : Primaire (4-12 ans)
Nombre d’élèves concernés : 200
Thème : Déchets
Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage
« J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à collaborer dans ce projet et suis fière que le centre scolaire de Martigny-Combe ait reçu le label Eco-Schools. J’espère également que d’autres centres suivent notre exemple et s’engagent dans la réalisation de beaux projets tel que celui-ci dont le rayonnement est positif et important pour tout un chacun »
Florence Voutaz, conseillère communale, Martigny Combe