Ecole Primaire et Secondaire de Lutry – site du Grand-Pont

Un projet transversal fortement lié au programme scolaire

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Un grand nombre de disciplines ont été touchées par le projet Eco-Schools. Le français a par exemple été travaillé au travers de l’écriture des dialogues d’un film « les mystères de l’eau de la Lutrive » réalisée en classe. Le texte argumentatif a aussi été travaillé pour l’écriture d’une lettre à la direction dans l’optique d’obtenir du savon plus écologique. Les plus jeunes ont également écrit une lettre à la nature.

Un projet transversal fortement lié au programme scolaire

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Les enseignant.e.s et enfants présent.e.s lors du confinement du à la COVID 19 ont créé ensemble un grand drap « J’aide ma Planète » qu’ils.elles ont affiché. Cette action de communication a été suivie par d’autre collèges de l’établissement de Lutry faisant rayonner le projet dans les autres collèges de Lutry. Certains ont également mis en place 9 bacs de jardinage (Corsy) ou créé un jardin (Savuit). Plusieurs actions ont impliqué l’ensemble de la communauté scolaire, c’est le cas de la campagne de ramassage des déchets qui a eu un écho dans la presse locale !

Ecrire une chanson pour la planète

Etape 7 : Créer un Eco-code

Les enseignantes de 1-2P aidées par la professeur de rythmique ont créé une chanson sur le thème de l’eau avec les tout.e petit.e.s. Notre Jury Eco-Schools a été accueilli au son de la mélodie créée pour l’occasion.

« Si la Terre était carrée, dans les coins tu pourrais te cacher. Mais puisque la Terre est ronde, Allons explorer le monde ! »

Et après ?

Le site du Grand-Pont à Lutry souhaite pérenniser les actions principales mises en place au sein de l’école et réfléchit à se lancer dans un projet sur la biodiversité ou les déchets à la rentrée 2021 car ils lui permettrait d’aborder le ramassage des déchet et l’utilisation du jardin sous un autre angle.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Primaire et Secondaire de Lutry – site du Grand-Pont

Type d’école : publique

Degré(s) : Primaire et secondaire

Nombre d’élèves concernés : 240

Thème : Eau

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage

Nous qui étions très « dans l’action », le programme Eco-Schools nous a permis de nous poser pour réfléchir, construire et cadrer nos actions. Nous avons également pu aller plus loin dans nos projets et avons été motivées à donner plus. Nous avons été encouragées à agir et enseigner encore plus en mode projet et à inclure ce mode de fonctionnement dans nos enseignements. C’était aussi agréable de faire partie d’une grande famille et de se faire accompagner par l’équipe Eco-Schools Suisse.

Lucie Martinet et Isabelle Horner, coordinatrices Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets