Ecole Steiner de Lausanne
Des activités variées axées sur différents types de déchets
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Suite à un diagnostic détaillé, l’école a élaboré un plan d’action axé sur plusieurs types de déchets. Déchets alimentaires, papiers, bois, déchets végétaux, emballages ou encore déchets liés à la mobilité ont ainsi fait l’objet d’actions de sensibilisation et d’activités pratiques, comme par exemple un mois sans déchets ou l’organisation d’un pédibus pour aller à l’école. Des recettes ont également été communiquées aux enfants et aux parents pour les encourager à fabriquer des goûters faits maison, et des pains artisanaux ont été proposés à l’école.
Des liens originaux avec le programme scolaire
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
A l’occasion de son travail de fin d’étude, un élève de l’école Steiner de Lausanne a travaillé sur l’empreinte écologique de l’école. Cela a permis de récolter des données qui ont pu être utilisées par la suite dans la cadre du projet Eco-Schools. D’autre part, afin de travailler leurs compétences techniques et d’apprendre à mener un projet à bien, plusieurs élèves ont participé à la construction d’une aire de jeu en matériaux durables (terre, bois, argile, cailloux et sables locaux), limitant ainsi les déchets liés à la construction d’une telle infrastructure.
Un projet impliquant l’ensemble de la communauté scolaire
Etape 6 : impliquer et sensibiliser
Les actions mises en place dans le cadre du projet Eco-Schools ont fait l’objet d’une communication suivie et détaillée. Une feuille de liaison régulière a notamment présenté en détails les activités entreprises et expliqué leur raison d’être et les résultats espérés. Afin d’impliquer l’ensemble des élèves des grandes classes, un « éco-challenge » a été proposé pendant un mois. Au moyen d’une fiche hebdomadaire, les participants ont pu évaluer leur empreinte carbone en fonction de leurs actions et relever des défis thématiques.
Et après ?
L’école Steiner de Lausanne souhaite pérenniser les actions entreprises. Divers projets sont en cours d’élaboration, dont notamment un concours de design de poubelles pour l’école.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Ecole Steiner de Lausanne
Type d’école : privée
Degré(s) : du préscolaire au secondaire II
Nombre d’élèves concernés : env. 330
Thème : Déchets
Durée du projet : septembre 2019 – décembre 2021

Témoignage
« Ce projet Eco-Schools a trouvé toute sa place en s’installant comme une priorité inévitable. […] Il semble que le groupe de délégués soit un groupe particulièrement important pour mener des actions complexes sur le long terme. »
Johann Chrétien, enseignant et coordinateur du projet Eco-Schools