Plusieurs types de déchets ont fait l’objet d’actions de sensibilisation et d’activités pratiques, comme par exemple un mois sans déchets ou l’organisation d’un pédibus pour aller à l’école. Des recettes ont également été communiquées aux enfants et aux parents pour les encourager à fabriquer des goûters faits maison, et des pains artisanaux ont été proposés à l’école.

Ecole Steiner de Lausanne

Des activités variées axées sur différents types de déchets

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Suite à un diagnostic détaillé, l’école a élaboré un plan d’action axé sur plusieurs types de déchets. Déchets alimentaires, papiers, bois, déchets végétaux, emballages ou encore déchets liés à la mobilité ont ainsi fait l’objet d’actions de sensibilisation et d’activités pratiques, comme par exemple un mois sans déchets ou l’organisation d’un pédibus pour aller à l’école. Des recettes ont également été communiquées aux enfants et aux parents pour les encourager à fabriquer des goûters faits maison, et des pains artisanaux ont été proposés à l’école.

Des liens originaux avec le programme scolaire

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

A l’occasion de son travail de fin d’étude, un élève de l’école Steiner de Lausanne a travaillé sur l’empreinte écologique de l’école. Cela a permis de récolter des données qui ont pu être utilisées par la suite dans la cadre du projet Eco-Schools. D’autre part, afin de travailler leurs compétences techniques et d’apprendre à mener un projet à bien, plusieurs élèves ont participé à la construction d’une aire de jeu en matériaux durables (terre, bois, argile, cailloux et sables locaux), limitant ainsi les déchets liés à la construction d’une telle infrastructure.

Un projet impliquant l’ensemble de la communauté scolaire

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Les actions mises en place dans le cadre du projet Eco-Schools ont fait l’objet d’une communication suivie et détaillée. Une feuille de liaison régulière a notamment présenté en détails les activités entreprises et expliqué leur raison d’être et les résultats espérés. Afin d’impliquer l’ensemble des élèves des grandes classes, un « éco-challenge » a été proposé pendant un mois. Au moyen d’une fiche hebdomadaire, les participants ont pu évaluer leur empreinte carbone en fonction de leurs actions et relever des défis thématiques.

Et après ?

L’école Steiner de Lausanne souhaite pérenniser les actions entreprises. Divers projets sont en cours d’élaboration, dont notamment un concours de design de poubelles pour l’école.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Steiner de Lausanne

Type d’école : privée

Degré(s) : du préscolaire au secondaire II

Nombre d’élèves concernés : env. 330

Thème : Déchets

Durée du projet : septembre 2019 – décembre 2021

Témoignage

« Ce projet Eco-Schools a trouvé toute sa place en s’installant comme une priorité inévitable. […] Il semble que le groupe de délégués soit un groupe particulièrement important pour mener des actions complexes sur le long terme. »

Johann Chrétien, enseignant et coordinateur du projet Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…