L’institut Florimont Primaire a décidé de mettre en avant la thématique de la citoyenneté. Il s’agit d’un pilier important du développement durable.

Exemple de projet Institut Florimont Primaire

Un questionnaire inclusif venant renforcer les observations préliminaires

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Au sein des classes de primaire de l’Institut Florimont, le diagnostic sur la thématique de la citoyenneté a été amorcé par des observations préliminaires donnant lieu à divers constats. A la suite de cela, un questionnaire anonyme (composé de dix questions fermées) présenté à 200 enfants de 7ème et 8ème année est venu renforcer les premiers constats observés. À partir des résultats du questionnaire, l’éco-comité a alors mis en place une stratégie en trois axes : le vivre-ensemble, la solidarité et la communication. La création du « livret des parents » a également permis d’avoir le retour des parents délégués des classes et d’inclure un maximum d’acteurs de la communauté scolaire dans le diagnostic.

Un plan d’action ambitieux avec une belle représentativité

Etape 3 : Etablir le plan d’action

En se focalisant sur certaines valeurs fondamentales gravitant autour de la citoyenneté, telles que le bien-être, le respect, la solidarité et le handicap, ainsi que les droits, les devoirs et la communication, l’Institut Florimont Primaire a mis en place une dizaine d’actions ciblées et ambitieuses. Parmi celles-ci, citons notamment la communication sur le respect du matériel scolaire, la création de cartes de Noël pour des enfants à l’Hôpital et pour les personnes avec un handicap, , le parrainage entre élèves pour la réalisation des devoirs ou encore le réaménagement de la cour de récréation. Des récoltes de vélos et d’habits ainsi qu’une vente de pâtisseries ont été organisées pour venir en aide à des personnes défavorisées. L’école également participé à la Marche de l’Espoir ainsi qu’au Pandathlon. Enfin, la thématique de la citoyenneté a été mise en pratique à travers le fonctionnement des différents projets de l’école primaire, puisque les élèves ont pu être représenté.e.s avec l’élection d’un.e représentant.e dans chaque classe !

Une vidéo où chaque voix est entendue

Etape 7 : Créer un éco-code

Pour couronner le projet et conjointement avec les classes de maternelle, l’Institut Florimont a réalisé plusieurs vidéos afin de donner la parole à chaque classe de maternelle et de primaire, qui ont ensuite été transmises aux parents. La compilation des différentes vidéos a permis de faire entendre la voix de chacun.e. des élèves qui ont participé à ce beau projet !

Et après ?

L’Institut Florimont Primaire a terminé avec succès son 4ème projet Eco-Schools sur la thématique de la citoyenneté et aimerait amorcer un 5ème projet sur la thématique de l’eau dans une volonté de sensibilisation quant au caractère épuisable de cette ressource qui nécessite d’être conservée ! Ce nouveau projet sera réalisé à nouveau en liens étroits avec les classes de maternelle.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Institut Florimont Primaire

Type d’école : privée

Degré(s) : primaire

Nombres d’élèves concernés : 376

Thème : citoyenneté

Durée du projet : octobre 2021 – novembre 2022

Témoignage

« Revoir cet élan de solidarité, ces échanges aussi différents soient-ils sont les plus beaux moments que l’on peut vivre au sein d’une école. La crise sanitaire et toutes les contraintes qui en ont découlé avaient brisé ce mouvement, cette envie de partage… Nous arrivions sur une situation, où la méfiance était de mise ; et pouvoir renfermer cette longue parenthèse a été un soulagement pour tous et le retour des valeurs humanistes qui font une communauté. »

Julie Vaudaux, coordinatrice Eco-Schools, Institut Florimont Primaire

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…