L’école a organisé une semaine thématique ‘éco-citoyenne’ pour toute la communauté scolaire et avec la section primaire.

Institut de Florimont Maternelle

Des actions participatives

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Le plan d’action est articulé autour de trois axes principaux : 1. Le vivre ensemble, la politesse et le respect ; 2. La solidarité et le partage ; 3. Les droits, les devoirs et la différence. Dans ce cadre, l’école a organisé une semaine thématique ‘éco-citoyenne’ pour toute la communauté scolaire et avec la section primaire. Chaque titulaire de classe a été invité à organiser un atelier. La bibliothèque ainsi que les professeurs de disciplines artistiques ont également participé. Pendant deux heures, chaque classe a pu participer aux différents ateliers proposés sur la thématique de l’éco-citoyenneté.

Un projet transversal lié au programme scolaire

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

La thématique de la citoyenneté a été abordée de façon transversale et intégrée à divers domaines d’apprentissage. Lors de cours de philosophie, les élèves ont par exemple abordé la façon dont chacun.e exprime un jugement et formule une appréciation et travaillé sur la notion de différence. Lors des cours de musiques, une chanson sur les différences a été enseignée aux élèves. A la bibliothèque, des histoires sur le thème de la citoyenneté ont été lue et les élèves ont travaillé sur des projets communs en cours d’arts visuels.

Un petit film favorisant la prise de conscience

Etape 7 : Créer un éco-code

L’investissement des élèves ainsi que leur envie de partager ce qu’ils ont vécu, appris et constaté à fait naître l’idée de réaliser un petit film, sous la forme d’un reportage présenté et mené par une des classes de maternelle. Ce film a été partagé avec toutes les autres classes et a été suivi par une discussion entre les élèves qui leur a permis de poser des questions, échanger, partager, émettre des hypothèses et chercher des solutions.

Le projet Eco-Schools de l’Institut Florimont maternelle est lié à celui de la section primaire, que vous pouvez découvrir ici.

Et après ?

Après discussion avec les élèves, l’école a identifié certaines actions qui ont été particulièrement appréciées et qui seront reconduites, comme la semaine éco-citoyenne. De plus, la dynamique participative instaurée, au travers des travaux de groupe et par l’intégration de tous les services de l’école, continuera à être renforcée.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème citoyenneté

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Institut Florimont Maternelle

Type d’école : Privée

Degré(s) : Maternelle (3-6 ans)

Nombre d’élèves concernés : env. 105

Thème : Citoyenneté

Durée du projet : Septembre 2020 – Septembre 2021

Témoignage

« En cette période si particulière que nous avons vécu, ce projet nous a permis de fédérer enfants et adultes. »

Julie Vaudaux, coordinatrice Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…