L’école a travaillé sur la thématique de la citoyenneté en collaboration avec de nombreux acteurs externes à l’école comme le Sustainabus.

Institut Florimont Primaire

La citoyenneté et les notions liées

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Afin de comprendre ce que représentait la citoyenneté pour les élèves de l’Institut, l’éco-comité a élaboré un questionnaire orienté sur trois axes principaux : 1. La différence, les droits et les devoirs ; 2. La solidarité et le partage ; 3. La politesse, le vivre ensemble et le respect. Les résultats du questionnaire, partagé en ligne, ont permis d’identifier des points d’action prioritaires. Ceux-ci étaient notamment liés au bien-vivre ensemble, aux diverses possibilités d’entraide et de solidarité ainsi qu’à la reconnaissance et la valorisation des différences.

Des actions concrètes associées à une évolution des connaissances

Etape 4 : Mesurer et évaluer

Un nouveau sondage a été élaboré dans le courant de l’année scolaire, afin d’évaluer l’impact des différentes actions réalisées et d’observer l’évolution des connaissances des élèves. En parallèle, une action a été menée sur plusieurs semaines en collaboration avec l’Association Partage, qui récolte des denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin. Toute la communauté scolaire, avec les sections maternelle, primaire et secondaire, a été invitée à participer, et les quantités de produits rassemblés ont été régulièrement mesurées.

De nombreuses collaborations externes

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

De nombreuses collaborations ont été réalisées avec différents partenaires externes et associations. A l’occasion d’une collaboration avec le ‘Sustainabus’, toutes les classes du primaire ont pu bénéficier d’animations sur le thème de la citoyenneté. L’opération ‘Lâche tes baskets’, organisée avec l’association Don du Chœur, a également permis de sensibiliser les élèves à la notion de ‘seconde main’ en les encourageant à partager les chaussures qu’ils n’utilisent plus.

Le projet Eco-Schools de l’Institut Florimont primaire est lié avec celui de la section maternelle, que vous pouvez découvrir ici.

Et après ?

Après discussion avec les élèves, l’école a identifié certaines actions qui ont été particulièrement appréciées et qui seront reconduites. Les projets Partage ainsi que d’autres projets solidaires seront à nouveau organisés. De plus, la dynamique participative instaurée, au travers des travaux de groupe et par l’intégration de tous les services de l’école, continuera à être renforcée.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème citoyenneté

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Institut Florimont Primaire

Type d’école : Privée

Degré(s) : Primaire (6-11 ans)

Nombre d’élèves concernés : env. 450

Thème : Citoyenneté

Durée du projet : Septembre 2020 – Septembre 2021

Témoignage

« Des petits gestes sont nécessaires pour la nature et on peut mettre en pratiques ces gestes tous les jours. On a appris à se respecter, écouter et à travailler ensemble avec les ateliers de théâtres et les jeux. »

Elève de 9ème (5H)

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…