L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un site de localisation de poubelles pour une meilleure gestion de ses déchets.

Exemple de projet Institut International de Lancy

Un plan d’action simple et efficace, tout en s’amusant

Etape 3 : Etablir un plan d’action

Après avoir principalement constaté que les élèves ne connaissaient pas les règles de tri et qu’il y avait beaucoup de déchets dans la cour de récréation, l’Institut International de Lancy a décidé de mettre en place diverses actions pour y remédier : brigades vertes, panneaux informatifs, zero waste day, jeu collectif et sportif sur le tri et site de localisation des poubelles. Plus précisément, le jeu consiste à former deux équipes qui s’affrontent en deux manches. L’équipe « défenseuse. » porte sur son dos une boîte en carton, sur laquelle un type de déchet est dessiné et les joueur.euse.s doivent courir pour empêcher les joueurs de l’équipe « attaquante » d’y mettre des déchets. L’équipe « attaquante » prend un déchet dans le tas de départ qu’il faut mettre dans le carton correspondant, sans toucher ou attraper le.la défenseur.euse et sa boite. Le temps pour mettre les bons déchets dans les bonnes poubelles est chronométré, et des secondes de pénalité sont ajoutées si le déchet est versé dans la mauvaise poubelle. Une 2ème partie est effectuée et les rôles sont inversés. L’équipe qui a un plus petit chrono gagne. Ce jeu a été un grand succès et a permis aux élèves de naturellement mémoriser les différents classements des déchets. Enfin, la création de brigades vertes, composées d’élèves et déployées durant deux mois pour ramasser les déchets dans la cour, a mobilisé les élèves qui ont effectué leur tâche avec enthousiasme !

Un projet facilement intégré au programme scolaire

Etape 3 : Etablir le plan d’action avec le programme scolaire

La création de panneaux informatifs sur le tri des déchets et la rédaction de textes a fait partie des cours d’arts plastiques mais également d’anglais, s’intégrant au programme de lecture et d’écriture des élèves qui ont ensuite effectué la traduction des différents documents, pratiquant la langue anglaise et française. Les panneaux ont ensuite été disposés dans les couloirs et certaines salles de classes. Dans le cadre du projet des « brigades vertes », les élèves ont effectué des mesures de masses et volumes et ont créé des graphiques.

Un livre numérique et des articles à destination des familles

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Avec l’aide de la section française, l’Institut International de Lancy a publié un livre numérique à destination des familles toutes les deux semaines. Ce livre permet essentiellement d’informer sur les projets réalisés en classe. En parallèle au livre numérique, le jeu sportif et les actions des « brigades vertes » ont fait l’objet d’articles publiés à différents moments de l’année. Ces actions ont impliqué la communauté des deux sections du primaire. Enfin, pour informer l’entier de la communauté scolaire sur les différentes poubelles de tri, un site internet présentant la localisation des poubelles de tri des trois bâtiments de l’école a été mis en place par les élèves de 8ème SFP. Sur le socle de la sphère terrestre réalisée par les élèves en guise d’éco-code, un QR-code renvoyant au site de localisation des poubelles de tri a été ajouté.

Et après ?

L’Institut International de Lancy veut pérenniser les actions mises en place telles que les « brigades vertes » et le site internet de localisation et prévoit d’améliorer davantage la gestion des déchets de l’établissement. Les déchets papiers, le matériel et les livres scolaires font notamment parties des potentielles améliorations. Pour la suite des projets Eco-Schools et pour aller plus loin sur la thématique des déchets, l’Institut pense aborder la gestion des déchets numérique.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Institut International de Lancy

Type d’école : privée

Degré(s) : primaire et secondaire

Nombre d’élèves concernés : 1430

Thème : déchets

Durée du projet : septembre 2019 – novembre 2022

Témoignage

« Le thème de ce premier projet a été une évidence […] les actions sont variées, intéressantes et permettent vraiment d’impliquer les élèves. Chaque action a été menée à son terme et a atteint son objectif en termes de connaissances et de compétences. »

Guillaume Tourrette, coordinateur Eco-Schools, Institut International de Lancy

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

LeDelta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu et…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

La Châtaigneraie a notamment créé un guide de l'enseignant.e et uné semaine verte pour une meilleure gestion de ces énergies. Exemple de projet…