Pour améliorer la biodiversité dans les environs de l’école, l’école a planté des espèces de plantes locales et a installé des panneaux d’informations destinés à sensibiliser les élèves aux différentes espèces vivant dans la zone.

Le Régent College

Une approche mixte pour un diagnostic complet

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

L’éco-comité du Régent College a réalisé un diagnostic permettant de mesurer de manière complète les connaissances des élèves quant à la biodiversité. D’une part, une enquête sous la forme de questionnaire a été menée dans l’ensemble de l’établissement et a permis d’analyser l’état des connaissances/attitudes de la communauté scolaire. D’autre part, des observations de la biodiversité des environs de l’école (ruisseau, berges), des relevés de la vie végétale à l’aide de l’application iNaturalist et des expériences pratiques (filets dans le ruisseau) ont été effectués.

Un programme de plantation ambitieux

Etape 3 : Etablir un plan d’action

Pour améliorer la biodiversité locale, toute la communauté scolaire a été impliquée dans un programme central développé dans le plan d’action : la plantation d’espèces locales dans les environs de l’école. Au total, plus de 350 plantes ont été semées. Le développement de la biodiversité autour de l’école a été accompagné de panneaux d’informations destinés à sensibiliser les élèves quant aux différentes espèces vivant dans la zone.

Se connecter à son environnement proche

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Un programme d’école en forêt a été mise en place et développé pour l’école primaire, l’occasion pour les élèves d’apprendre et de notamment découvrir les panneaux sur les différentes espèces environnantes, tout en passant du temps à l’extérieur. Du côté du département de la géographie et des sciences, une étude de long terme a été menée sur les effets de la plantation sur les berges et sur le cours d’eau lui-même.

Et après ?

L’objectif du Régent est de mettre en place des journées de plantation semestrielles (2x par an) en coordination avec les cours de sciences liés à la biodiversité. Pour la suite de leur aventure Eco-Schools, ils et elles veulent d’abord réaliser un audit basé sur les autres thèmes Eco-Schools avant de poursuivre le programme avec un nouveau projet au printemps 2023.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Le Régent College

Type d’école : privée

Degré(s) : tous degrés

Nombre d’élèves concernés : 156

Thème : biodiversité

Durée du projet : mars 2021 – décembre 2022

Témoignage

« It engaged the entire community, showed action, is a daily visible reminder of our school taking steps in the right direction. »

Ben Wood, coordinateur Eco-School, Le Régent College

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…