Le Régent College

Une approche mixte pour un diagnostic complet

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

L’éco-comité du Régent College a réalisé un diagnostic permettant de mesurer de manière complète les connaissances des élèves quant à la biodiversité. D’une part, une enquête sous la forme de questionnaire a été menée dans l’ensemble de l’établissement et a permis d’analyser l’état des connaissances/attitudes de la communauté scolaire. D’autre part, des observations de la biodiversité des environs de l’école (ruisseau, berges), des relevés de la vie végétale à l’aide de l’application iNaturalist et des expériences pratiques (filets dans le ruisseau) ont été effectués.

Un programme de plantation ambitieux

Etape 3 : Etablir un plan d’action

Pour améliorer la biodiversité locale, toute la communauté scolaire a été impliquée dans un programme central développé dans le plan d’action : la plantation d’espèces locales dans les environs de l’école. Au total, plus de 350 plantes ont été semées. Le développement de la biodiversité autour de l’école a été accompagné de panneaux d’informations destinés à sensibiliser les élèves quant aux différentes espèces vivant dans la zone.

Se connecter à son environnement proche

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Un programme d’école en forêt a été mise en place et développé pour l’école primaire, l’occasion pour les élèves d’apprendre et de notamment découvrir les panneaux sur les différentes espèces environnantes, tout en passant du temps à l’extérieur. Du côté du département de la géographie et des sciences, une étude de long terme a été menée sur les effets de la plantation sur les berges et sur le cours d’eau lui-même.

Et après ?

L’objectif du Régent est de mettre en place des journées de plantation semestrielles (2x par an) en coordination avec les cours de sciences liés à la biodiversité. Pour la suite de leur aventure Eco-Schools, ils et elles veulent d’abord réaliser un audit basé sur les autres thèmes Eco-Schools avant de poursuivre le programme avec un nouveau projet au printemps 2023.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Le Régent College

Type d’école : privée

Degré(s) : tous degrés

Nombre d’élèves concernés : 156

Thème : biodiversité

Durée du projet : mars 2021 – décembre 2022

Témoignage

« It engaged the entire community, showed action, is a daily visible reminder of our school taking steps in the right direction. »

Ben Wood, coordinateur Eco-School, Le Régent College

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Collège Champittet Nyon

Collège Champittet NyonAméliorer la gestion des déchets en tissant des liens entre les élèves et avec la communauté locale Etape 2 : Réaliser…

Corsier-sur-Vevey et environs

Corsier-sur-Vevey et environsUn film promotionnel original pour inviter les intéressé.e.s à rejoindre les éco-comité entre Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Chardonne et Jongny Etape 1 :…

Crèche L’Isle aux Enfants

Crèche L'Isle aux EnfantsPlusieurs angles d’attaque pour réduire les déchets Etape 3: Etablir le plan d'action Le plan d’action s’est concentré sur plusieurs…

Crèche Pomme d’Happy

Crèche Pomme d'HappyUn plan d’action visant l’ensemble de la communauté scolaire Etape 3: Etablir le plan d'action Après un premier projet qui avait…