L'Ecoline

Un diagnostic adapté au jeune âge des enfants

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Bien que les enfants de l’écoline soient très jeunes, l’école a tout de même réussi à fortement les engager pour réaliser le diagnostic autour du thème de la biodiversité. Ils et elles ont observé leur environnement proche, dont simplement les nombreuses plantes présentes dans les locaux de l’école. Les enfants ont adoré prendre conscience des plantes dans les classes, et tout le monde était très appliqué à les compter, les découvrir et créer des liens avec elles. Certaines plantes ont même reçu des petits cadeaux de la part des enfants et des dessins pour celles qui avaient des parasites.

Des actions pour explorer la biodiversité proche

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Les équipes éducatives ont mené une réflexion en début de projet pour que les actions soient pensées de manière adaptée au très jeune âge des enfants. Le but était de leur donner l’occasion d’observer la biodiversité près de l’écoline, de s’en émerveiller, de faciliter une connexion et un respect du vivant. Les actions prévues se focalisaient surtout sur la création d’opportunités fréquentes pour être en nature avec les enfants, dans des espaces variés et riches en biodiversité, tout en leur offrant des ressources (loupes, cahiers d’identification, documentation en classe) pour leur permettre de découvrir la biodiversité proche.

Une belle approche de communication avec les familles

Etape 6 : Impliquer et sensibiliser

L’éco-comité a créé un document envoyé à chaque famille pour favoriser les discussions sur les questions de biodiversité et pour encourager à faire des gestes et préserver la biodiversité. Ce document était entre autres composé d’informations sur le projet Eco-Schools, d’un questionnaire sous forme de quiz et de jeux. Les avis récoltés ont ensuite permis de guider la rédaction d’une brochure de fin d’année pour les familles avec des éco-gestes, des idées de sortie et une liste d’applications pour des sorties nature.

Et après ?

L’écoline souhaite continuer les activités de jardinage mises en place, et approfondir les liens avec les plantes favorisent la biodiversité. Elle désire aussi continuer à investir le canapé forestier et tous les projets qui naissent naturellement de cet espace. Toujours dans la pérennisation de partenariats, l’écoline souhaite continuer à collaborer avec la ferme pédagogique.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème biodiversité

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : L’Ecoline

Type d’école : privée

Degré(s) : Préscolaire et cycle I (2 à 6 ans)

Nombre d’élèves concernés : 65

Thème : Biodiversité

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage

Nous avons l’habitude de travailler sur notre environnement qui est très riche et qui évolue en fonction des projets qui émanent des enfants. Pour Eco-schools, nous avons fait pareil. Nous nous sommes inspirés des intérêts des enfants et avons travaillé sur un environnement riche en possibilités de découvertes et d’apprentissages.

Angeline, coordinatrice Eco-Schools

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Academia Primar & Sek

Academia Primar & SekDéveloppement des compétences de gestion de projet Etape 1 : créer l’éco-comité À l'Academia Primar & Sek, ce sont les…

Institut International de Lancy

Institut International de LancyUn plan d’action simple et efficace, tout en s’amusant Etape 3 : Etablir un plan d’action Après avoir principalement constaté…

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole Moyenne

Ecole Internationale de Genève La Châtaigneraie – Ecole MoyenneUn diagnostic large permettant d’avoir une vision globale des niveaux de connaissance et des potentiels…

Institut Florimont Primaire

Institut Florimont PrimaireUn questionnaire inclusif venant renforcer les observations préliminaires Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable Au sein des classes…