Toute la communauté scolaire s’est réunie durant la semaine de l’eau, durant laquelle des conférences et films furent notamment visionnés en cours.

Lycée Collège des Creusets

Les Creusets avant-gardistes avec leur groupe Durabilité

Etape 1 : Créer l’éco-comité

Le Lycée Collège des Creusets est avant-gardiste avec son groupe Durabilité ! En effet, avant même de se lancer dans l’aventure Eco-Schools, un groupe Durabilité était déjà existant. Des professeur.e.s volontaires l’ont rejoint pour créer l’Eco-Comité. Suite à ça, le recrutement s’est fait à l’aide d’une vidéo de présentation diffusée dans les classes, ainsi que des affiches et présentations orales. Une boîte a idée a été créées, afin de récolter les idées de toute la communauté scolaire.

Toute la communauté scolaire impliquée pour la semaine de l’eau !

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Chaque enseignant.e a été libre quant à la manière d’intégrer la thématique de l’eau dans ses cours. Toute la communauté scolaire s’est réunie durant la semaine de l’eau, durant laquelle des conférences et films furent notamment visionnés en cours. Pour une sensibilisation encore plus profonde, chaque degré a reçu un thème de débat comme les micropolluants ou les initiatives pour une Suisse libre de pesticides. Les élèves ont dû représenter des groupes d’intérêt réels, endosser leur point de vue et soutenir au mieux leur position. Toutes les sphères de l’école (cantine, direction, enseignant.e.s et élèves) se sont impliquées dans l’organisation de cette grande semaine !

La jeunesse porteuse d’éco-idées pour le futur du Valais

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Certain.e.s membres de l’Eco-comité sont allé.e.s représenter le collège des Creusets auprès de monsieur Stéphane Dayer, chargé de projets Ecole-Economie du canton du Valais. Ils.elles ont pu échanger sur ce qu’ils.elles aimeraient entreprendre au sein de leur établissement, voire à plus large échelle au niveau cantonal, pour l’Agenda 2030.

Et après ?

Le Collège des Creusets souhaite garder certains événements ponctuels mis en place lors du projet Eco-Schools, comme l’atelier des roses origami à la Saint-Valentin, qui ont remplacé les roses fraîches. La boîte à idées restera pour apporter d’autres points de vue et être à l’écoute d’une plus grande partie des étudiant.e.s, en plus de ceux et celles qui font partie de l’Eco-comité. L’éco-comité se lance dès la rentrée dans la mise en place d’une nouvelle thématique.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Lycée Collège des Creusets

Type d’école : publique

Degré(s) : Secondaire II

Nombre d’élèves concernés : 1250

Thème : Eau

Durée du projet : août 2020 – juin 2022

Lycée collège des Creusets, remise du drapeau vert Eco-Schools

Témoignage

« De manière très concrète, cette année avec Eco-Schools a prouvé aux jeunes, qui ont pris les commandes de l’Eco-Comité – et aux moins jeunes – que, avant même d’avoir le droit de vote, ils peuvent construire un projet qui a un réel impact et va bien plus loin que leurs actions individuelles. Face au pessimisme et à la résignation, ils nous offrent une bouffée d’air et un élan pour continuer la réflexion et l’action »

Yannick, enseignant d’histoire et de Latin au Lycée Collège des Creusets

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…