Montessori Bulle
Sensibiliser les tout.e.s petit.e.s et améliorer les pratiques de l’école
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Pour impliquer les tout.e.s jeunes élèves, l’école a mis en place des activités pour leur permettre de comprendre la notion de déchet, apprendre à identifier ce qui est un déchet et comprendre comment ils sont produits et traités. Pour cela, les élèves ont visité une déchetterie, effectué des ramassages de déchets autour de l’école et participé à des exercices de tri.
Des activités pratiques pour renforcer le programme scolaire
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Après chaque repas, les déchets produits ont été pesés par les enfants, accompagnés d’adultes. Les enfants ont ensuite pris note des résultats et les ont additionnés, ce qui a permis d’appliquer les notions de mathématiques du programme scolaire. Des panneaux explicatifs sur les déchets ont été créés, permettant de travailler les compétences d’écriture et de lecture. Un panneau Eco-Schools a également été créé par les élèves, ce qui a pu être intégré aux cours de travaux manuels.
Une implication dès le plus jeune âge
Etape 7 : Créer un éco-code
Pour symboliser son projet Eco-Schools, l’école a choisi de créer une comptine sur la thématique des déchets. Les élèves ont participé à son écriture : ils et elles ont été cherché les paroles, avec leurs propres mots, et essayé de trouver des rimes. Cela a été l’occasion de réviser le vocabulaire lié au déchet appris tout au long du projet. La comptine est affichée en classe et apprise par tous les enfants pour les années à venir.
Et après ?
L’école souhaite conserver les différentes poubelles de tri installée et renforcer leur utilisation. Elle aimerait également installer un compost, afin de pouvoir fertiliser elle-même son jardin potager.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Ecole Montessori Bulle
Type d’école : privée
Degré(s) : Préscolaire (3 à 6 ans)
Nombre d’élèves concernés : 227
Thème : Déchets
Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage
« La comptine a eu beaucoup de succès, les parents nous ont rapporté que les enfants leur avaient souvent récité à la maison. »
Marion, coordinatrice Eco-Schools