Les enfants ont décidé d’organiser un ramassage des déchets pour préserver le lac et la biodiversité. La communauté scolaire a reçu l’aide de l’Association de Sauvegarde du Léman.

Montessori Rive Gauche

Une vraie campagne électorale pour intégrer l’éco-comité !

Etape 1 : Créer l’éco-comité

Les élèves de 6 à 12 ans se sont pris.es au jeu de vraies élections pour la création de l’éco-comité. Les candidat.e.s ont rédigé un discours et fait une préparation orale et présentation devant la classe. Deux heureux.ses élu.e.s ont ensuite été choisi.e.s dans chaque classe. Une fois le comité créé, les réunions ont eu lieu une fois tous les deux mois. Bien que la séance soit dirigée par un adulte, toutes les idées et prises de notes ont été gérées par les enfants eux.elles-mêmes !

Les enfants soucieux de la préservation du lac à Collonge-Bellerive

Etapes 2 & 3 : Réaliser le diagnostic de développement durable & établir le plan d’action

Le diagnostic a été réalisé par le biais de nombreuses interviews avec les enfants à propos de différents points concernant l’eau. A partir des constats obtenus, l’éco-comité a établi un plan d’action basé sur deux actions phares. Premièrement, travailler autour du cycle de l’eau avec la création de maquettes et de rédactions de textes. La deuxième action, elle, a vu le jour suite à une sortie au bord du lac, pendant laquelle les enfants ont décidé d’organiser un ramassage des déchets pour préserver le lac et la biodiversité. La communauté scolaire a fait preuve de nombreuses initiatives pour recevoir l’aide de l’Association de Sauvegarde du Léman, obtenir un financement de la commune ainsi que la parution d’un article dans le journal communal.

Montessori Rive Gauche expert en économie d’eau !

Etape 4 : Mesurer et évaluer

Les résultats de cette sensibilisation au thème de l’eau sont flagrants. Après avoir été sondé.e.s une seconde fois, les enfants étaient a plus de 80% capables d’expliquer le fonctionnement du cycle de l’eau. Les résultats sont tout aussi visibles dans les actions de tous les jours : une réduction d’eau consommée des toilettes de plus de 10% en créant des petits panneaux « conseils » a été observée. L’école a également investi dans un récupérateur d’eau pour leur potager, après de nombreux calculs des élèves sur la consommation d’eau nécessaire à l’arrosage d’une parcelle.

Et après ?

L’école Montessori Rive Gauche souhaite poursuivre son engagement Eco-Schools. L’école avait déjà une attitude éco-responsable bien établie, mais avoir intégré ce projet a propulsé la communauté vers encore plus de bonnes pratiques. Montessori Rive Gauche continuera de s’améliorer, en tenant compte des réalités de l’école ainsi que des engagements de chacun.e !

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème eau

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Ecole Montessori Rive Gauche

Type d’école : privée

Degré(s) : Primaire (3-12 ans)

Nombre d’élèves concernés : 93

Thème : Eau

Durée du projet : Août 2020 – Juin 2022

Témoignage

« Je dirais que ces projets ont créé plus de lien entre les classes, les invitant à travailler plus en synergie. Les projets autour de l’eau ont ouvert les yeux des enfants comme ceux des adultes et nos attitudes face à notre consommation d’eau s’est modifiée. »

Professeure de Montessori Rive Gauche

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

LeDelta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu et…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…