Etablissement primaire de Morges-Est, Collège de Chanel

Jardiner tout en étudiant l’histoire

Etape 3 : Etablir le plan d’action

Les élèves de Morges-Est Chanel ont abordé le thème de l’alimentation durable d’une façon plutôt originale. Ils ont créé un « jardin historique », leur permettant de jardiner tout en mettant en pratique leurs cours d’histoire. Chaque mois avait pour thème une période historique, à laquelle était rattachée le choix des fruits ou légumes cultivés. Les travaux de l’école ont ajouté un challenge supplémentaire, mais ils et elles ont su se réorganiser pour continuer le projet en cultivant des produits de saison.

Le programme scolaire au goût des questions environnementales actuelles

Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Le projet Eco-Schools du collège de Chanel est d’une grande cohérence avec le programme scolaire d’histoire à travers les jardins historiques. Mais pas uniquement ! En effet, plusieurs débats ont eu lieu sur la question de l’alimentation durable. Pour aborder la question de tous les points de vues, différents rôles ont été répartis : l’agriculteur.rice, l’élève, les parents de famille nombreuse ou encore le directeur.ice de supermarché ! Les sciences n’ont pas été oubliées, avec des expériences sur les besoins d’une graine de petits pois pour germer de la meilleure façon possible.

D’apprenti.e.s journalistes à expert.e.s en alimentation durable

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

La sensibilisation de toute la communauté scolaire est une action phare du projet. Un journal relatant l’actualité du mois sur le thème de la période historique du jardin est publié. Dès le départ, les journalistes ont émis l’idée de varier les pages des journaux en alternant textes informatifs, jeux, activités pour les rendre plus attractifs et encourager les élèves et parents à participer aux défis. Les rubriques ont varié en fonction de l’évolution de l’expérience et connaissances acquises au cours du projet. De plus, Les apprentis journalistes ont reçu le soutien d’une librairie pour devenir des experts dans leur sujet. Certains d’entre eux ont désiré interviewer des spécialistes plutôt que de travailler à partir de livres.

Et après ?

L’expérience journalistique a convaincu la communauté scolaire et le projet d’un journal de l’école est en cours. Quant aux jardins, une continuité du projet est prévue. Une agricultrice sera approchée pour poursuivre le projet du jardin aux bacs pendant les travaux et une discussion avec la commune a été lancée afin de créer un jardin commun entre l’école et les riverain.e.s dans le nouveau bâtiment.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème alimentation durable

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Etablissement primaire de Morges-Est, collège de Chanel

Type d’école : publique

Degré(s) : Primaire (5P-8P)

Nombre d’élèves concernés : 300

Thème : Alimentation durable

Durée du projet : septembre 2019 – juin 2022

Témoignage

«Il est très intéressant de voir ce qu’il ressort d’un tel projet quand la liberté est presque totale ! »

Christine, enseignante à Morges-Est Chanel

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

LeDelta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu et…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…