Le collège de Romanel-sur-Morges a organisé des recrés de saison: les enfants ont mangé des goûters de saison à base de produits locaux. Le terme Eco-Récré a été créé.

Etablissement primaire de Morges-Est - Collège de Romanel-sur-Morges

Un enthousiasme contagieux pour un recrutement efficace

Etape 1 : Créer l’éco-comité

L’éco-comité du collège de Romanel-sur-Morges a démarré en douceur, composé de deux enseignant.e.s motivé.e.s et impliqué.e.s dans le projet Eco-Schools. Leur détermination et leur enthousiasme ont été contagieux : chaque mois, des retours à leurs collègues ont permis l’intégration progressive de celle.ux-ci dans l’éco-comité. Au fil de l’année scolaire, 4 élèves de la volée de 2P ont intégré l’éco-comité en tant qu’ambassadrices. Elles participent à l’organisation d’actions et contribuent à motiver davantage les autres élèves, qui transmettent leurs idées ou leurs propositions via une boîte à idées.

Un diagnostic au fil des saisons

Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable

Pour le collège de Romanel-sur-Morges, le diagnostic a d’abord été construit au fil de conversations au sein des classes avec les élèves. Les actions précédemment entreprises sur le thème choisi ont été relevées également. Par la suite, des petits diagnostics réguliers ont été établis, avant chaque récréation de saison, pour évaluer la progression de la connaissance des élèves au cours du projet.

Une exposition et des interventions pour interpeller la communauté

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

Tout au long de l’année, la communauté scolaire de Romanel-sur-Morges a été tenue au courant de l’avancée du projet Eco-Schools par divers moyens : les parents ont reçu des circulaires et ont été invités à la visite d’une exposition conçue comme éco-code. Les enseignant.e.s ne faisant pas partie de l’éco-comité ont assisté les interventions en classe. Le concierge a approuvé la présence des panneaux et de la boîte à idées dans le couloir. Enfin, les représentant.e.s de plusieurs communes sont venu.e.s dans l’établissement pour une discussion sur le projet. Une fête de fin d’année (avec achat de viande locale, pain d’un boulanger de la région et utilisation de vaisselle réutilisable) a réuni toute la communauté et permis de célébrer l’obtention du label !

Et après ?

Le Collège de Romanel-sur-Morges aimerait par la suite se pencher sur la problématique des déchets, tout en continuant à organiser des actions ponctuelles sur le thème de l’alimentation durable.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème alimentation durable

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Etablissement scolaire de Morges-Est, Collège de Romanel-sur-Morges

Type d’école : publique

Degré(s) : Primaire (1P à 6P)

Thème : Alimentation durable

Durée du projet : septembre 2019 – mai 2022

Témoignage

« Il y a eu une grande prise de conscience au sein des enseignants et des élèves. Je suis fière de notre projet et des ambassadrices. »

Séverine, enseignante au collège de Romanel-sur-Morges

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…