Notre-Dame du Lac
Un éco-comité représentatif de toutes les classes
Etape 1 : Créer l’éco-comité
Pour former l’éco-comité, chaque classe (dans les 5 plus grands degrés) a élu 2 ou 3 délégués pour les représenter. Ainsi, l’éco-comité est formé de 24 élèves délégués qui sont très impliqué.e.s et fier.ère.s de représenter leur classe respective. Pour être sélectionné, les candidat.e.s ont dû exposer leurs motivations devant leurs camarades de classe qui ont ensuite élu leurs délégués. Ce processus permet d’impliquer toutes les classes dans le projet et d’assurer une réelle représentativité des élèves dans la réalisation du projet.
Des élèves très investi.e.s dans l’élaboration du diagnostic
Etape 2 : Réaliser le diagnostic de développement durable
Les élèves ont été fortement sollicité.e.s pour réaliser le diagnostic de leur projet. Les 2 classes du niveau 9ème ont engagé leurs élèves pour relever dans toutes les salles et couloirs du bâtiment la quantité d’appareils laissés allumés sans nécessité. Ce diagnostic s’est fait durant une semaine à différentes heures de la journée, pour ensuite traiter les informations recueillies et créer des tableaux de relevé de données. Les résultats ont ensuite été présentés aux autres classes par les élèves ayant réalisé ce diagnostic qui révèle un certain gaspillage d’énergie.
Une belle sensibilisation grâce à l’action « Earth Hour »
Etape 6 : Impliquer et sensibiliser
L’institut Notre-Dame du Lac a participé à l’action « Earth Hour » en mars 2021, impliquant ainsi toute l’école dans un événement rassembleur et lié à la thématique du projet Eco-Schools. Le but de l’action est d’éteindre les lumières et débrancher les appareils électriques durant une heure. L’action s’est aussi invitée chez les familles grâce aux enfants qui les ont motivées à participer. De plus, l’école a réalisé un arbre où les élèves ont pu accrocher des messages rédigés pour la planète. Cette action a permis de sensibiliser toute la communauté scolaire à la consommation d’énergie et à l’engagement pour la planète.
Et après ?
Pour continuer sur la voie de la sensibilisation, l’institut Notre-Dame du Lac souhaite pérenniser l’affichage incitant à réduire la consommation d’électricité. Au niveau des classes, le « métier » de responsable de la consommation électrique sera reconduit. La participation à l’action « Earth Hour » sera renouvelée en 2022 et la volonté d’y inclure davantage les familles est déjà présente. Finalement, dans l’optique de conserver les sensibilités développées grâce aux projets Eco-Schools, l’école souhaite ne pas négliger la sensibilisation sur les précédentes thématiques (déchets et alimentation durable).

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Institut International Notre-Dame du Lac
Type d’école : privé
Degré(s) : Primaire (4-12 ans)
Nombre d’élèves concernés : env. 310
Thème : Energie
Durée du projet : septembre 2019 – juin 2021

Témoignage
« Il a été extrêmement gratifiant de faire partie d’Eco-Schools et de voir les élèves travailler ensemble pour développer les différents projets. C’est un projet qui implique toute l’école, et les élèves sont motivés par le fait de voir directement la différence que nous pouvons tous faire en introduisant de petits changements dans nos vies à la maison et à l’école. Ils ont été inspirés par le projet « Earth Hour », qui leur a fait prendre conscience que nos actions individuelles ont un impact global. »
Michelle Evans, enseignante