L’école a organisé un Clean Up Day, qui a permis le décloisonnement de tout l’établissement : une belle occasion de permettre à tous.tes de se sentir concerné.e.s par le projet, et de proposer des éco-gestes à adopter.

Nouvelle école Farny

Impliquer les élèves : un point clé !

Etape 1 : Créer l’éco-comité

Suite à un appel aux élèves et aux parents, la Nouvelle Ecole Farny a constitué son éco-comité, riche d’un.e représentant.e des élèves par classe. Ces représentant.e.s ont été choisi en conseils de classe : une véritable implication collective ! L’accent a été mis sur leur participation ainsi que la valorisation de leurs propositions face aux adultes. De plus, l’implication de quelques parents, qui se sont succédés au fil du projet, a permis l’accès à des compétences et des savoirs très intéressants pour l’éco-comité.

Décloisonner pour rassembler

Etape 5 : Etablir le plan d’action

Le plan d’action de la Nouvelle Ecole Farny a visé à prendre en compte le programme scolaire et les liens possibles avec celui-ci, le matériel pédagogique disponible et les thèmes identifiés dans le diagnostic par chaque classe tout en considérant ce qui était approprié pour chaque degré. Un des éléments phare a été l’organisation d’un Clean Up Day, qui a permis le décloisonnement de tout l’établissement : une belle occasion de permettre à tous.tes de se sentir concerné.e.s par le projet, et de proposer des éco-gestes à adopter.

Newsletter et bouteilles à la mer : le message passe

Etape 6 : impliquer et sensibiliser

L’étape 6 a elle aussi permis à la Nouvelle Ecole Farny de mettre en valeur et d’encourager la participation des élèves. Ils et elles ont créé des affiches type « Newsletter » pour informer les parents ainsi que d’autres personnes de la communauté scolaire. Afin de sensibiliser encore davantage les élèves, une visite de l’exposition « Bouteille à la mer » du Museum leur a permis de se rendre compte des façons dont d’autres s’impliquent sur la même thématique. L’utilisation de déchets pour faire de l’art a également stimulé leur imagination !

Et après ?

La Nouvelle Ecole Farny aimerait pérenniser les eco-gestes mis en place, puis commencer à réfléchir au thème de la citoyenneté.

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets

Le projet en un coup d'oeil

Nom de l’école : Nouvelle Ecole Farny

Type d’école : privée

Degré(s) : Primaire (4-12 ans)

Nombre d’élèves concernés : 61

Thème : Déchets

Durée du projet : février 2020 – mai 2022

Témoignage

«Eco-Schools nous a permis d’ouvrir des nouveaux créneaux de communication avec les élèves et les parents, de repenser notre posture pédagogique par la force de l’exemple et l’ouverture vers un autre type d’échange avec les enfants. Et nous avons nous-mêmes appris beaucoup de nouvelles choses.»

Une enseignante de la Nouvelle Ecole Farny.

« Eco-Schools a suscité un véritable engouement auprès de la grande majorité des enfants. Ils se sont sentis valorisés par le fait de pouvoir s’exprimer, apporter des idées et même des critiques, de suggérer des améliorations. Ce projet a eu l’avantage de montrer aux enfants comment les connaissances théoriques apprises à l’école s’ancrent dans la réalité, qu’ils ont une voix et le pouvoir de changer concrètement le monde autour d’eux, et qu’ils ont des responsabilités au sein de leur communauté et de leur environnement. Il a également permis de susciter leur créativité et de leur montrer comment ils peuvent l’employer pour trouver des solutions utiles. »

Une enseignante de la Nouvelle Ecole Farny

Le projet en images

D'autres exemples de projets

Haut-Lac International School

Haut-Lac International School a développé des activités (quizz, expérience sensorielles, « Fashion Challenge » etc.), avec comme fil conducteur la biodiversité locale. Tout…

Delta Schule

Le Delta Schule a créé un réfrigérateur souterrain fonctionnant sans électricité pour y stocker les récoltes de son jardin pédagogique. Delta SchuleÊtre entendu…

Academia Primar & Sek

A l'Academia Primar & Sek, les élèves ont traité la thématique de la biodiversité sous un angle créatif: production d'une pièce de théâtre…

Institut International de Lancy

L’Institut a créé des brigades vertes, des panneaux informatifs, le zero waste day, un jeu collectif et sportif sur le tri et un…