Une fois par semaine, les élèves ont préparé leur propre déjeuner végétarien avec des ingrédients locaux et de saison, puis ils ont fait un livre de recettes personnel.
Schule und KITA am Käferberg
Une ligne directrice commune et concrète
Etapes 2&7 : Réaliser le diagnostic de développement durable et créer un éco-code
Au début du projet, la plupart des enfants ne savaient pas d’où venait notre nourriture, s’il s’agissait d’un produit végétal ou animal, quand un aliment était de saison et quel était le rapport entre l’alimentation et les émissions de gaz à effet de serre. Afin de disposer d’une ligne directrice commune pour cuisiner ensemble, la classe a recherché des conseils auprès d’experts de l’alimentation durable et a étudié de manière ludique l’empreinte carbone d’une série d’aliments différents. Un éco-code, pratique et positif, a ainsi été élaboré :
- Planifier les repas autour de produits frais, naturels, de saison et locaux
- Acheter la bonne quantité et réutiliser ou recycler les sacs et les boîtes à provisions
- N’éplucher que lorsque c’est nécessaire et composter ou recycler les déchets
- Ne manger de la viande, du poisson, du fromage et des fruits tropicaux que lors d’occasions spéciales
Passer de la théorie à la pratique
Etape 3 : Etablir le plan d’action
Une fois par semaine, les élèves ont planifié et préparé leur propre déjeuner végétarien en utilisant des ingrédients locaux et de saison. Ils se sont inspirés d’Internet, de livres de cuisine et des conseils de leurs parents pour élaborer leurs recettes. Si la recette contenait de la viande ou du poisson, ils ont discuté de la manière de la rendre végétarienne. Pour contrôler la réduction de leur impact sur l’environnement, ils ont calculé les émissions de gaz à effet de serre de leurs plats et les ont comparées à celles de l’équivalent viande/poisson. La classe a développé un répertoire varié de recettes végétariennes, que chaque enfant a rassemblé dans un livre de recettes personnel à emporter chez lui.
Apprendre dans l'esprit de l'éducation au développement durable (EDD)
Etape 5 : Etablir des liens avec le programme scolaire
Au cours de leur projet Eco-Schools, les enfants ont acquis toute une série de compétences : Celles-ci vont de l’utilisation sûre des ustensiles de cuisine à la capacité de prendre leurs propres décisions en matière de consommation alimentaire, en passant par le travail en équipe, tous âges confondus, et tout cela dans une langue étrangère. Un véritable projet d’EDD a vu le jour !
Et après ?
La Schule und KITA am Käferberg aimerait continuer à trouver des moyens d’améliorer les pratiques de durabilité dans l’ensemble de l’organisation et tenir les familles informées de leurs avancées.

Le projet en un coup d'oeil
Nom de l’école : Schule und KITA am Käferberg
Type d’école : privée
Degré(s) : Primaire (4-12 ans)
Nombre d’élèves concernés : 10
Thème : Alimentation durable
Durée du projet : Août 2020 – Juin 2022

Témoignage
« Le projet de durabilité alimentaire d’Eco-Schools dans notre école a été une expérience très enrichissante pour les enfants, le personnel et les familles. Nous avons découvert qu’être respectueux de l’environnement peut facilement s’intégrer dans nos modes de vie, à condition de comprendre que la perfection n’est pas un objectif. »
Coordinatrice Eco-Schools et professeur d’anglais
Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils préféraient dans ce projet, les élèves ont répondu à l’unanimité : « La cuisine ! » ; et leur plat végétarien préféré ? « Les tacos au chou-fleur » !