Témoignages

ANNE
Directrice et Membre de l’éco-comité au Collège Champittet (Nyon)

« J’ai beaucoup aimé voir les élèves découvrir le travail dans un jardin en participant aux plantations. Surtout l’étonnement d’un enfant qui sortait un radis de terre et s’étonnait qu’on pouvait le manger ensuite !!! Les ateliers de Green Action prévus avant les plantations nous ont bien aidés. »

GAËLLE
Coordinatrice Eco-Schools aux Coquelicots (Bâle)

« Le programme Eco-Schools nous permet enfin d’aborder le développement durable et l’écologie au quotidien et non plus comme un simple thème. L’équipe enseignante, les élèves et les parents sont engagés ! Les actions menées sont très stimulantes et motivantes pour l’ensemble de la communauté scolaire. Les élèves de primaire se sentent vraiment chargés d’une mission. Ils sont parfois un peu déçus de voir que certains ne sont pas aussi concernés qu’eux par l’avenir de notre planète. Mais ils apprennent l’importance de chaque geste et ils essaient, comme le colibri dans la fable, de faire leur part ! »

NICOLAS
Enseignant à Notre Dame du Lac (Cologny)

« Les élèves sont plus sensibles au tri, ils pensent, par exemple, à séparer les deux matières d’un emballage et essaient de réduire le volume des déchets. »

STEPHANIE
Enseignante et Coordinatrice Eco-Schools à La Grande Boissière (Genève)

« Notre école se développe plus rapidement avec l’aide d’Eco-Schools. L’action concrète en faveur du développement durable peut sembler aussi redoutable qu’elle est nécessaire et notre partenariat avec Eco-Schools nous apporte le soutien nécessaire, ainsi que l’assurance d’être sur la bonne voie. Ils nous fournissent notamment un cadre structuré, des idées et des ressources pour agir étape par étape. »

ANNE-MARIE
Enseignante à Notre Dame du Lac (Cologny)

« Suite à l’interview effectué auprès du cuisinier de l’école et à la participation aux ateliers sur l’alimentation, on remarque une meilleure compréhension du choix des menus. Les élèves sont plus indulgents et moins critiques par rapport au contenu de leur assiette qu’ils comprennent mieux. »

MARGAUX
Coordinatrice Eco-Schools au Lycée Rodolphe Töpffer (Genève)

« Expérience très enrichissante aussi bien pour les adultes que pour les élèves. Grande ouverture d’esprit sur ce qui se fait déjà dans le monde en termes d’écologie et d’énergies renouvelables. Bonne synergie dans le groupe des élèves qui regorgent d’idées brillantes au sujet des économies d’énergies. Les membres de l’éco-comité sont investis et créatifs afin de sensibiliser les autres membres de l’école à nos actions. Un certificat de participation aux actions Eco-Schools leur est remis chaque fin d’année scolaire afin qu’ils puissent le faire apparaître dans leur portfolio et le mettre en avant lors de leur entrée à l’université. Eco-Schools renforce les liens entre chacun et montre que c’est en faisant de petits gestes que nous arrivons à faire du bien à notre planète. »

ESTHER
Coordinatrice Eco-Schools au Lycée Rodolphe Töpffer (Genève)

« Eco-Schools est une formidable aventure : elle permet à tous les acteurs d’un établissement de communiquer, en interne et en externe, de les mettre en valeur et de s’inclure internationalement dans une démarche moderne de développement durable. C’est un atout indéniable ! »