Label Eco-Schools

Après avoir mis en place les 7 étapes en lien avec le thème choisi, l’établissement scolaire a la possibilité de préparer son portfolio Eco-Schools et de demander ainsi le label Eco-Schools.

POURQUOI LE LABEL ECO-SCHOOLS?

La labellisation marque un pas important dans un processus d’amélioration continue de l’établissement scolaire. Elle représente une source de valorisation pour les personnes impliquées, apporte de la visibilité et de la légitimité au projet, et constitue un élément moteur pour mobiliser davantage de personnes à y participer. Le label Eco-Schools ayant une reconnaissance internationale, son obtention est également un gage de crédibilité pour l’établissement scolaire. L’attribution du label ne doit toutefois pas être considérée comme un aboutissement en soi, mais comme un point de départ symbolisant l’engagement de l’école dans l’éducation au développement durable.

 

QUELS SONT LES CRITÈRES DE L’ATTRIBUTION DU LABEL ECO-SCHOOLS?

Eco-Schools propose un cadre et une méthodologie favorisant la mise en place d’un processus d’amélioration progressive et pérenne, aussi bien au niveau des pratiques de développement durable au sein de l’établissement scolaire qu’en matière d’éducation autour du développement durable. Toutefois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de s’inscrire dans un tel processus. Chaque établissement scolaire conçoit sa démarche à partir des motivations et préoccupations qui lui sont propres, construit les projets en fonction du temps et des moyens mis à disposition, et progresse à son rythme.

Tenant compte de cette diversité d’approches, l’attribution du label n’est pas assujettie à des critères de performance. Plutôt, elle consiste en une appréciation globale du projet, visant à reconnaître la dynamique créée et valoriser le travail accompli.

 

LE LABEL ECO-SCHOOLS EST RENOUVELABLE

Dans le cas d’un avis favorable à la labellisation, Eco-Schools Suisse délivre un label pour une période de 2 ans, durant laquelle l’établissement scolaire poursuit son engagement et élargit son champ d’action. L’obtention du label se matérialise par un diplôme, le Drapeau Vert International symbolisant l’appartenance au réseau Eco-Schools que l’établissement scolaire peut afficher au sein de son enceinte, le droit d’utiliser le logo Eco-Schools sur ses publications, ainsi que par un petit drapeau représentant la thématique abordée.

L’établissement scolaire a la possibilité de demander le renouvellement du label au plus tôt 1 an et au plus tard 2 ans après la dernière labellisation. Il remet à cette fin à l’équipe Eco-Schools le portfolio Eco-Schools élaboré en lien avec le nouveau projet. Lors du renouvellement du label, l’établissement scolaire se voit mettre son diplôme à jour et reçoit un nouveau drapeau lié à la thématique abordée.  Si l’établissement scolaire décide de ne plus participer au programme Eco-Schools, tous les éléments de communication relatifs au label (le logo, le Drapeau Vert) doivent être rendus à l’échéance de la validité de ce dernier.

Drapeau Vert Eco-Schools