Créée en 1981, la Fondation d’éducation à l’environnent (Foundation for Environmental Education ou FEE) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, qui est basée au Danemark. Avec ses membres dans 81 pays à travers la planète, la fondation représente aujourd’hui le plus important réseau international dans les domaines d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Elle est active principalement à travers ses 5 programmes :
Le Pavillon Bleu (Blue Flag), un programme qui tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures. A travers son label, le programme valorise des communes (zones des baignade) et des ports de plaisance pour leurs efforts déterminants en matière de développement durable. Le label est attribué à partir de 4 grandes familles de critères : éducation et information à l’environnement, gestion environnementale, gestion de la qualité de l’eau et des milieux, sécurité et services.
La Clé Verte (Green Key), un programme international de labellisation qui récompense des hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, auberges de jeunesse, restaurants, etc.) pour leurs efforts en faveur de l’environnement.
Les Jeunes Reporters pour l’Environnement (Young Reporters for the Environment ou YRE), un programme et un concours international destiné aux jeunes de 11 – 25 ans qui vise à les sensibiliser aux enjeux du développement durable et leur donner les moyens d’agir par la pratique du journalisme. A travers des investigations et reportages journalistiques (article, vidéo, émission de radio, reportage photo), les jeunes abordent les enjeux de façon concrète et positive, dans un esprit de « journalisme de solutions ». C’est le deuxième programme de la FEE que l’association J’aime ma Planète développe, depuis janvier 2020, en Suisse.
Etudier les forêts (Learning about Forests ou LEAF), un programme destiné aux établissements scolaires qui a pour mission de reconnecter les jeunes avec leur patrimoine forestier et de se l’approprier. Le programme s’appuie notamment sur le principe de l’apprentissage dans la nature (sorties dans les bois), afin de sensibiliser les jeunes aux manières dont les forêts nous prouvent leur impact bénéfique sur nos vies.
Eco-Schools, le plus important programme international d’éducation au développement durable, qui fait l’objet du présent site.
Bénéficiant d’une notoriété internationale, la FEE figure aujourd’hui parmi les partenaires clés de l’UNESCO.