Le thème de l’alimentation durable permet aux élèves de se questionner sur les enjeux qui lient la production alimentaire à l’environnement. Le thème englobe également les questions d’accès à la nourriture et de santé. Ces différents aspects en font un thème très intéressant à mettre en place dans un projet d’établissement scolaire.
L’ALIMENTATION DURABLE
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit les termes régime alimentaire durable en 2010 selon les mots suivants : « un régime alimentaire durable est un régime alimentaire culturellement accessible qui protège les écosystèmes et la biodiversité, qui est économiquement loyal et réaliste, nutritionnellement sûr et sain et qui permet d’optimiser les ressources naturelles et humaines ».
Pourtant, les modes de consommation actuels sont souvent malsains et très inéquitables. D’une part, la faim reste un fléau mondial tandis que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme à propos d’un autre problème lié à la nutrition : l’obésité. L’alimentation reste également un enjeu local et global qui impacte particulièrement l’environnement. Actuellement, les pratiques de production alimentaires mettent les milieux naturels à rude épreuve et contribuent au changement climatique.
Un changement en faveur de systèmes et de régimes alimentaires plus durables s’impose pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la biodiversité des ressources de notre belle planète.
Que peut-on faire?
En Suisse, une grande part des aliments produits est gaspillée ou jetée entre le lieu de production et nos assiettes. Ces pertes représentent un repas entier par jour et par personne soit plusieurs millions de tonnes de nourriture par année. Outre les considérations écologiques et sociétales, il résulte de la diminution du gaspillage alimentaire une économie non négligeable.
Aussi, favoriser les aliments de saison dont la production est locale permet de limiter les transports, d’obtenir des aliments plus frais, de limiter son empreinte carbone et de favoriser l’économie et le savoir-faire locaux. Les circuits les plus courts permettent de favoriser une agriculture de proximité en soutenant le commerce régional.
LIER ECO-SCHOOLS AU PROGRAMME SCOLAIRE
CM 15 : Organisation d’un repas en classe et manipulation de fruits et légumes de saison. Description des sensations au toucher
L2 24 : Expression orale en allemand sur ses aliments préférés lors d’un goûter organisé en classe
SHS 31 : Travail sur les notions de réseaux de distribution de la nourriture pour faciliter la compréhension des impacts écologiques liés à la production, au transport et à la consommation d’un aliment
CM 35 : Composition d’un menu équilibré à proposer à la cantine