FAQ

GÉNÉRAL

Quels types d’écoles peuvent faire partie d’Eco-Schools?

Eco-Schools est un programme d’éducation au développement durable proposé en Suisse à tout type d’établissement scolaire de l’école maternelle aux lycées/gynmases, tant aux écoles publiques qu’aux institutions privées.

Dans quelle langue est proposée le programme Eco-Schools en Suisse?

En Suisse le programme Eco-Schools est disponible en français, anglais et allemand.

Quelle est la procédure d’inscription au programme Eco-Schools?

Pour faire partie de la famille Eco-Schools en Suisse, il suffit de nous contacter via le mail es@jmp-ch.org ou par téléphone. Nous nous déplaçons ensuite volontiers dans votre école pour une présentation détaillée du programme et de ses conditions à la direction et aux personnes intéressées par le projet. Une fois le formulaire d’inscription rempli et signé, l’école peut commencer son projet à la rentrée scolaire d’août.

Je suis un-e enseignant-e, puis-je participer au programme Eco-Schools avec ma classe?

Eco-Schools est un projet qui implique l’établissement scolaire, il ne peut donc pas être mené dans une seule classe mais doit concerner une grande partie de l’école ou l’une de ses sections. Pour les projets de classe en lien avec les thématiques de développement durable veuillez consulter le site de l’Association (jmp-ch.org).

Notre établissement scolaire comprend plusieurs sites/plusieurs niveaux. Comment pouvons-nous participer au programme Eco-Schools?

La participation au programme Eco-Schools se fait par site. Chaque site de l’établissement scolaire est considéré en qualité « d’entité participante ».

Les établissements scolaires regroupant plusieurs niveaux au sein d’un même site ont la possibilité de demander une participation au programme Eco-Schools par niveau (p.ex. la section primaire). Ces derniers sont ainsi considérés en qualité d’entités participantes. La décision d’une telle participation revient à l’Association J’aime ma Planète, après l’examen du contexte de l’établissement scolaire.

MISE EN PLACE DES 7 ETAPES

Pouvons-nous travailler sur un thème qui n’est pas encore proposé par l’équipe Eco-Schools Suisse?

Non, seuls les thèmes développés par Eco-Schools Suisse sont à disposition des écoles. De nouveaux thèmes sont cependant régulièrement développés et Eco-Schools Suisse est toujours ouvert aux propositions. Si un thème particulier rencontre beaucoup de demande, il sera développé en premier afin d’être mis à disposition des écoles le plus tôt possible.

Est-il possible de travailler sur deux thèmes à la fois sur un seul et même projet?

Sauf cas exceptionnels nous recommandons vivement aux écoles participantes de se concentrer sur un seul thème à la fois. Tout particulièrement lors de la première année de participation au programme.

Pouvons-nous changer de thème en milieu de projet?

Non. Le choix du thème fait partie du processus Eco-Schools, il se doit d’être réfléchi et tenu tout du long du projet.

Combien de temps avons-nous pour mettre en place les 7 étapes au sein de notre établissement scolaire?

Un cycle de projet dure entre une et deux années scolaires.

Quel travail supplémentaire représente la mise en place du programme Eco-Schools pour le coordinateur et l’éco-comité?

Le programme Eco-Schools s’insère au maximum dans les programmes scolaires afin de ne pas être une charge supplémentaire trop importante pour l’éco-comité. Ce dernier, qui reste le lien entre le projet et l’équipe Eco-Schools Suisse se doit par l’implication d’un maximum de personnes, de partager les tâches et de faire ainsi en sorte que tout ne repose pas sur une seule et même personne. Le temps consacré au programme par l’éco-comité dépend donc de l’organisation de ce dernier.

Quelles sont les ressources à disposition pour nous aider à mettre en place les 7 étapes au sein de notre établissement scolaire?

L’équipe Eco-Schools Suisse soutient au travers d’un suivi personnalisé, la mise en place du programme au sein des établissements scolaires. Elle propose notamment une formation de base pour les coordinateurs, et des rencontres des coordinateurs des diverses écoles suisse participantes au programme. D’un point de vue pédagogique, Eco-Schools Suisse met à disposition un classeur d’accompagnement contenant à la fois la description de la marche à suivre pour la mise en place du programme ainsi que divers outils pédagogiques qu’elle a spécialement développés pour aider les coordinateurs dans leur processus. Vous trouverez plus d’informations sous l’onglet Programme Eco-Schools – Accompagnement.

LABEL ET LABELLISATION

Pourquoi un label Eco-Schools?

Même si la labellisation marque un pas important dans le processus d’amélioration continue de l’établissement scolaire, sons obtention ne doit toutefois pas être considéré comme un aboutissement en soi, mais comme le point de départ symbolisant un engagement dans (l’éducation au) le développement durable. Cette dernière valorise les personnes impliquées, apporte de la visibilité et de la légitimité au projet, et constitue un élément moteur pour encourager davantage de personnes à y participer. Le label Eco-Schools ayant une reconnaissance internationale, son obtention est également un gage de crédibilité. La labellisation est également l’occasion de célébrer le travail accompli par toute l’école !

Quels sont les critères pour l’obtention du label Eco-Schools?

Etant avant tout un programme d’éducation, le programme Eco-Schools n’est soumis à aucun critère de performance. Pour obtenir le label, l’école doit avoir participé au programme sur une période d’au moins une année scolaire durant laquelle elle aura mis en place les 7 étapes de la méthodologie en impliquant les élèves au maximum. Le projet qui se doit d’être le plus transversal possible doit impliquer l’ensemble de l’établissement scolaire tout en privilégiant la cohérence entre action de gestion et de sensibilisation.

Qui sont les membres du jury Eco-Schools?

Le jury Eco-Schools se compose de différents experts externes à J’aime ma Planète, des domaines liés à l’éducation et au développement durable. Ils sont là pour apporter un regard externe sur le projet et proposer diverses pistes d’amélioration pour un  projet futur.

Que se passe-t-il une fois que nous avons obtenu le label ? Quelle est la validité du label?

Le programme Eco-Schools s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Dans ce contexte, le label est renouvelable sur une période de deux ans durant laquelle l’établissement scolaire poursuit son engagement et élargit son champ d’action. Pour cela l’école a la possibilité d’approfondir le thème traité ou de développer un nouveau thème pour un nouveau projet.

Que se passe-t-il si le jury décide de ne pas nous octroyer le label Eco-Schools?

L’école a la possibilité de retravailler les points faibles de son projet et de soumettre un portfolio complété lors de la session de labellisation suivante.

Que se passe-t-il si nous voulons arrêter de participer au programme Eco-Schools?

Chaque école est libre de se retirer du programme chaque année. Valable deux ans depuis la date de son obtention, l’école quitte le réseau Eco-Schools et ne dispose plus d’outils de communication (drapeaux, plaquettes, logos etc.).