Déchets

Le thème des déchets permet aux élèves de se questionner sur les thématiques liées au cycles de vie des objets que nous achetons et que nous consommons. De nos choix de consommation jusqu’au recyclage, ce thème relativement simple à aborder avec les enfants plaît généralement aux écoles pour leur premier projet.

LES DÉCHETS

En Suisse, les déchets sont classés selon leur degré de dangerosité, leur taille et leur provenance. Tous ne seront pas traités de la même manière. Certains seront réutilisés, d’autres recyclés, incinérés ou encore compostés. Les déchets qui ne sont pas collectés et traités de manière adéquate se retrouvent dans la nature et constituent une pollution pour l’environnement. L’air (production d’odeurs, émissions de gaz nocifs), l’eau (infiltration vers les nappes phréatiques) et les sols (acidification, baisse de qualité), sont particulièrement exposés à la pollution due aux déchets. La faune et la flore sont également vulnérables et les aspects économiques (coût de décontamination et de nettoyage, perte de terrain) et sociaux (enlaidissement de terrains) ne sont pas négligeables.

Au cours du dernier siècle, la quantité mondiale de déchet a été multipliée par 10. Les problèmes liés directement ou indirectement aux déchets sont donc nombreux et réduire la quantité produite tout en améliorant leur traitement est alors un objectif majeur dans la perspective d’un développement durable.

Que peut-on faire?

Au vu de la raréfaction des matières premières, l’accent doit également être mis sur le recyclage des ressources non renouvelables dont certaines peuvent être recyclées à l’infini (verre, aluminium). Recycler oui, mais réduire avant tout ! Le choix de nos consommations a une importance déterminante sur notre impact environnemental. En effet, les quantités achetées, la provenance et les méthodes de production sont déterminantes. En tant que consommateurs, il est alors crucial d’être conscients des conséquences de nos choix et de privilégier davantage les produits préservant les ressources en prenant en compte leur cycle de vie complet.

LIER ECO-SCHOOLS AU PROGRAMME SCOLAIRE


FG 16-17 : Participation à des actions de tri des déchets au sein de la classe et de l’établissement scolaire

L1 21 : Lecture et compréhension des règles d’un jeu sur le tri des déchets

A 31-33 AC&M : Création de boîtes de tri pour la récupération des déchets recyclables au sein de l’établissement scolaire

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème déchets
déchets

ILS L'ONT FAIT

-> Fabrication et mise en place des poubelles de tri

-> Récolte de certains déchets (canettes, bouteilles, capsules de café, etc.) pour les arts visuels et plastics

-> Impression recto-verso systématique

-> Journée zéro déchets

-> Remplacement de tous les verres, bouteilles et services jetable par de la vaisselle réutilisable

-> Réflexion sur des solutions concrètes à mettre en place au sein du collège suite à la projection du film « Océan de plastique »

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE LIÉS AU THÈME DES DÉCHETS

Objectifs de développement durable 2030 liés au thème déchets