Objectifs visés par le programme

Avec le programme Eco-Schools, nous voulons aider les établissements scolaires à mettre en place une dynamique d’éducation au développement durable. Ce processus permet ensuite aux élèves de développer les compétences requises pour aborder et relever les défis du monde qui les entoure.

Plus particulièrement, le programme vise à :

1.

Promouvoir un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain

2. 

 

Encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement

3. 

 

Proposer une démarche inclusive qui fédère toute la communauté scolaire autour d’un projet commun

4.

 

Réduire l’empreinte écologique de l’établissement scolaire

Chaque projet cherche donc à autonomiser et à responsabiliser les jeunes, et ainsi à accompagner une nouvelle génération de « citoyens du monde » respectueux de leur environnement. Ces jeunes apprennent à agir aujourd’hui au sein de leurs écoles et communautés et deviendront les leaders de demain.

De plus, Eco-Schools permet un travail holistique sur les quatre piliers de l’éducation: le Savoir (y compris la pensée transversale), le Savoir-être (compétences émotionnelles), le Savoir-faire et le Savoir-vivre ensemble. Il accompagne les élèves dans l’acquisition des compétences dites « du 21e siècle » telles que la pensée critique, la créativité, la collaboration, la responsabilité et la pensée systémique.