Le thème de la biodiversité permet aux élèves de se questionner sur les thématiques liées aux problèmes de diversités animales et végétales, tout en comprenant les interactions complexes entre l’Homme et ces derniers. Ce thème, très large, permet notamment aux écoles une grande quantité d’actions sur le terrain.
LA BIODIVERSITÉ
Le terme « biodiversité » (du grec « bio » qui signifie la vie), désigne la diversité du vivant au niveau des espèces, des écosystèmes et de la diversité génétique. Sa conservation d’un point de vue géographique et temporel est devenue l’un des enjeux majeurs du développement durable.
Cependant, au vu notamment de sa croissance démographique, de ses besoins en déplacement croissants et de sa consommation de plus en plus importante, l’Homme exerce une pression toujours plus forte sur les écosystèmes, et réduit constamment la biodiversité. Les chercheurs parlent aujourd’hui de la 6ème extinction majeure en mettant en lumière la disparition non seulement des espèces terrestres mais également des organismes aquatiques. Les espèces les plus communes, et donc non directement menacées enregistrent pourtant elles aussi un recul massif de leurs populations, menaçant ainsi l’équilibre fragile des écosystèmes.
Que peut-on faire?
Localement, la création d’espaces naturels pour certaines espèces menacées comme la mise en place de plans d’eau pour les batraciens, de tas de branches ou de composte pour les reptiles, etc. permet aux petits habitants de revenir. La création d’un jardin est une bonne initiative pour créer de la biodiversité, faire revenir des insectes et réfléchir sur la provenance de nos denrées alimentaires.
Le choix de nos consommations a une importance capitale dans notre impact sur les écosystèmes. Encourager une consommation plus responsable en favorisant les producteurs locaux et respectueux de l’environnement, éviter le gaspillage et le rejet de déchets dans la nature, sont des exemples d’actions locales simples qui ont un impact déterminant au niveau global.
LIER ECO-SCHOOLS AU PROGRAMME SCOLAIRE
A 12 AV : Description d’objets ramassé dans la forêt/le jardin (écorce, fruit et légumes, insectes, etc.) avec ses propres mots
MSN 28 : Utilisation d’une clé de détermination simple pour l’identification de certains insectes récupérés lors d’une sortie en extérieur
L1 31 : Ecrire la marche à suivre d’un bricolage (boules à graines, boules de graisse, pose de tôle pour les reptiles, etc.)