Biodiversité

Le thème de la biodiversité permet aux élèves de se questionner sur les thématiques liées aux problèmes de diversités animales et végétales, tout en comprenant les interactions complexes entre l’Homme et ces derniers. Ce thème, très large, permet notamment aux écoles une grande quantité d’actions sur le terrain.

LA BIODIVERSITÉ 

Le terme « biodiversité » (du grec « bio » qui signifie la vie), désigne la diversité du vivant au niveau des espèces, des écosystèmes et de la diversité génétique. Sa conservation d’un point de vue géographique et temporel est devenue l’un des enjeux majeurs du développement durable.

Cependant, au vu notamment de sa croissance démographique, de ses besoins en déplacement croissants et de sa consommation de plus en plus importante, l’Homme exerce une pression toujours plus forte sur les écosystèmes, et réduit constamment la biodiversité. Les chercheurs parlent aujourd’hui de la 6ème extinction majeure en mettant en lumière la disparition non seulement des espèces terrestres mais également des organismes aquatiques et des plantes. Les espèces les plus communes, et donc non directement menacées enregistrent pourtant elles aussi un recul massif de leurs populations, menaçant ainsi l’équilibre fragile des écosystèmes.

Que peut-on faire?

Localement, la création d’espaces naturels pour certaines espèces menacées comme la mise en place de plans d’eau pour les batraciens, de tas de branches ou de composte pour les reptiles, etc. permet aux petits habitants de revenir.

Le choix de nos consommations a une importance capitale dans notre impact sur les écosystèmes. La création d’un jardin est une bonne initiative pour créer de la biodiversité, faire revenir des insectes et réfléchir sur la provenance de nos denrées alimentaires.

LIER ECO-SCHOOLS AU PROGRAMME SCOLAIRE


A 12 AV : Description d’objets ramassé dans la forêt/le jardin (écorce, fruit et légumes, insectes, etc.) avec ses propres mots

MSN 28 : Utilisation d’une clé de détermination simple pour l’identification de certains insectes récupérés lors d’une sortie en extérieur

L1 31 : Ecrire la marche à suivre d’un bricolage (boules à graines, boules de graisse, pose de tôle pour les reptiles, etc.)

Logo Eco-Schools Suisse pour le thème biodiversité

ILS L'ONT FAIT

-> Fabrication de nichoir pour les oiseaux et d’hôtels à insects

-> Observation de la pousse d’une plante en classe, du semi à la fleur, au semi

-> Mettre en place un élevage de coccinelles

-> Calcul en m2 de la surface du jardin et des espaces verts autour de l’école

-> Relevé des espèces de plantes et d’insectes des alentours du bâtiment scolaire

-> Planter un arbre

-> Course d’école en forêt

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE LIÉS AU THÈME DE L’ALIMENTATION DURABLE

Objectifs de développement durable 2030 liés au thème biodiversité