tableflag_eco_schools

Eco-Schools, c’est quoi?

LE PROGRAMME EN QUELQUES MOTS

Créé au Danemark par la Foundation for Environmental Education (FEE) suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992, Eco-Schools voit le jour en 1994. Aujourd’hui, il est le plus important programme international de labellisation et d’éducation au développement durable au monde. Il permet aux établissements scolaires de s’engager vers un fonctionnement plus durable tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société.

Programme éducatif, Eco-Schools favorise les actions concrètes mais place aussi au centre de son fonctionnement l’EDD en permettant nombre de liens avec les plans d’études. Le programme réunit l’ensemble de la communauté scolaire autour d’un même projet, il favorise la réflexion et la coopération entre les différents corps de métiers de l’établissement, les élèves et leurs parents. Il encourage ainsi l’ensemble du personnel gravitant autour de l’école à prendre part au projet à tous les niveaux.

Soutenu par l’UNESCO et le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Eco-Schools est un label de pointe lié aux objectifs de Développement Durable 2015-2030 et mondialement reconnu. Le programme offre aux écoles participantes la possibilité d’échanges et de partage d’expériences au sein du réseau national et international d’Eco-Schools. Aujourd’hui, ce sont des écoles du monde entier qui, au travers du programme Eco-Schools, agissent en faveur d’un développement durable.

tableflag_eco_schools
eco_schools_global

COMMENT CA MARCHE?

Le programme Eco-Schools aborde l’EDD de manière globale. Il propose une méthodologie en 7 étapes souple et flexible permettant aux établissements scolaires d’avancer à leur rythme. Il donne ainsi un cadre autour d’un projet réunissant l’ensemble de la communauté scolaire et permet notamment aux élèves de tenir un rôle majeur dans la mise en place et la réussite du programme.

L’objectif principal d’Eco-Schools est d’aider les établissements scolaires à progressivement mettre en place une dynamique de (l’éducation au) développement durable et permettre ainsi aux élèves de développer les connaissances, les compétences et les motivations nécessaires pour aborder et relever les défis du monde qui les entoure.

Le programme repose sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques. Chaque établissement choisit une thématique d’action annuelle ou biannuelle et met en place des actions qui visent une amélioration concrète des pratiques de l’établissement. Ces actions sont accompagnées d’activités pédagogiques liées au développement durable réalisées en classe ou à l’extérieur. Chaque année une nouvelle thématique est intégrée, permettant ainsi un processus d’amélioration progressive et continue.