Pour son premier projet Eco-Schools, l’établissement scolaire l’Ecoline a décidé d’aborder les thématiques « l’alimentation durable » et « les déchets ». Projet Eco-Schools ambitieux et très bien mené par l’éco-comité de l’école!

L’Ecoline

Un premier projet axé sur les thèmes des déchets et de l’alimentation durable

 

Après un état des lieux complet, l’école s’est fixé pour objectif d’améliorer son empreinte écologique en matière d’alimentation ainsi que de diminuer le gaspillage alimentaire des repas de midi.

Un plan d’action ambitieux mêlant sensibilisation et actions concrètes

 

L’école a entrepris une véritable démarche d’amélioration et de réflexion autour de son mode de consommation. L’éco-comité s’est alors penché sur un plan d’action très ambitieux et une multitude d’actions et d’activités ont été mises en place. Citons par exemple :

  1. La création d’un jardin potager avec l’installation des pots de plantes aromatiques
  2. L’organisation d’ateliers de cuisine avec notamment la fabrication quotidienne de pain bio maison et la cuisine de plantes sauvages
  3. Par ailleurs, l’intégralité des aliments servis à l’école est issue de l’agriculture biologique et une attention particulière est donnée aux produits locaux et de saison.
  4. En réorganisant le déroulement du repas de midi et en rendant les élèves acteurs de leur propre repas, l’école a également réussi à diminuer le gaspillage alimentaire, au point qu’il n’y a plus assez d’aliments pour faire un compost!
Les enfants de l'Ecoline s'occupent du jardin de leur école
Système de tri des déchets mis en place par l'Ecoline dans le cadre du programme Eco-Schools

Système de tri des déchets mis en place dans le cadre du projet Eco-Schools

La célébration

 

L’obtention du label Eco-Schools a été célébrée lors de la fête de la fin d’année qui a réuni les élèves, les parents et le corps enseignant de l’école.