OFFRIR LA POSSIBILITÉ DE S’IMPLIQUER – OBSERVER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE – ILLUSTRER LE PROJET GRÂCE AU PROGRAMME SCOLAIRE                            

Ecole EDEN

Offrir la possibilité de s’impliquer

Etape 1 Création d’un éco-comité

Dès le départ tous les élèves de primaire avaient la possibilité d’être impliqués dans le comité Eco-Schools durant une période de l’année. Pour mettre en place l’éco-comité et débuter l’année, chaque classe a choisi ses premiers et premières délégué.e.s selon un système choisi par les élèves durant des temps de parole aménagés. Certaines classes ont par exemple décidé d’écrire un texte et de passer par une élection en présence de leurs enseignants principaux.

Aux côtés de tout ce petit monde, les enseignant.e.s ont été impliqué.e.s chacun.e à leur tour durant l’ensemble du projet pour accompagner le comité.

« Si dans quelques années, ont ne fait rien, imaginez à quoi ressemblera la planète. Elle sera élue comme planète la plus moche de l’univers. Si nous ne nous arrêtons pas, la destruction des arbres, de l’humanité et la terre mourra et perdra le souffle. »

Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN

Observer la nature qui nous entoure

Etape 2 Diagnostic

Pour évaluer le nombre d’arbres présents sur le campus de l’école, certains élèves ont fait le tour de l’école avec la mission de les compter. En plus du comptage, ils ont réalisé des plans à partir de leurs observations.

L’idée de l’étape 2 pour l’éco-comité de l’école EDEN était également d’évaluer les connaissances des élèves concernant la biodiversité qui les entoure. Pour cela les grilles de diagnostic proposées par J’aime ma Planète ont été utilisées et elles ont permis de faire ressortir le peu de connaissance des élèves sur leur environnement direct.

« Il a été plus facile pour nous de mettre en place un diagnostic clair dès le début d’année en utilisant les documents proposés par « J’aime ma planète ». Cela nous a permis d’être plus structurés dans notre projet. »

Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN

Illustrer le projet grâce au programme scolaire

Etape 5 Liens au programme scolaire

Les enseignants de l’école EDEN ont fait un magnifique travail pour illustrer les matières scolaires avec des exemples tirés du projet Eco-Schools ainsi que pour utiliser les matières scolaires pour faire avancer le projet.

Par exemple:

  • Les connaissances sur la biodiversité ont été développées en cours de sciences
  • Les cours de philosophie ont pu soulever des questions telles que « A quoi sert la nature? » ou « Est-ce que les plantes se parlent? ». Elles ont ensuite été discutées par les élèves.
  • En mathématiques, les courbes de relevés des pesées du papier ont été intégrées au programme.
  • En cours de français et d’anglais, au travers de différentes présentations, les élèves ont développé leur expression orale en français et en anglais.
  • Enfin les thèmes des déchets et de la biodiversité ont été le fil rouge des deux dernières années en cours d’art visuels, de théâtre et de musique.

« L’intégration étroite du projet Eco-Schools à notre programme scolaire a été un point très positif pour l’implication de nos élèves »

Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN
Exemple de projet - Ecole EDEN